Si tu trouves un nuage

Par annemarie

En as-tu marre de ne pas savoir quoi faire lorsque tu rencontres un nuage ? L’attente est finie ! Cette merveilleuse histoire saura te conseiller et te permettra de ne plus être perdu.e la prochaine fois que cela arrive ! Auteur : Michaël Escoffier / Illustrateur : Kris Di Giacomo

 

Informations concernant le livre

 

Auteur : Michaël Escoffier

Illustrateur : Kris Di Giacomo

Maison d’édition : Kaléidoscope

Date de parution : septembre 2018

Âge conseillé : 4,5,6 ans

 

Thématique de l’histoire

 

Est-ce que tu as déjà eu la chance de tomber nez à nez avec un nuage ? J’espère que si la réponse est « oui », tu l’as aidé à retrouver son chemin au lieu de le garder pour toi-même !

Il s’agit de la thématique de cette histoire. Une histoire qui, implicitement, nous fait prendre conscience de la captivité des animaux. Plus spécifiquement, la captivité des oiseaux. Ce message est véhiculé à travers la métaphore de la capture d’un nuage se trouvant coincé sur un arbre.

 

Résumé de l’histoire

 

Il était une fois un personnage qui a trouvé un nuage sur un arbre.

Grâce aux illustrations, on comprend que ce personnage aimerait garder ce nuage pour lui-même. Mais à chaque fois que le personnage voulait l’attraper, le nuage finissait par s’échapper, malgré l’amour et les soins que lui portait le personnage.

Ce personnage essayait de le domestiquer, de l’enfermer pour qu’il ne s’échappe pas. Cependant, le nuage ne pouvait pas vivre une vie emprisonnée !

Ensuite, le personnage…

Évidemment ! je ne vais pas te gâcher la suite de l’histoire. C’est à toi de le découvrir ! Mais je te laisse avec ce que l’auteur nous transmet comme message : « Chacun sait que les nuages ont besoin de liberté » (Escoffier, M.).

 

Format de l’histoire

 

D’une part le narrateur questionne le lecteur. Il nous interpelle en posant directement des questions et en utilisant le pronom « tu » : « Que ferais-tu, si au détour d’un bois, totalement par hasard, en cherchant ton chemin, tu trouvais un nuage ? » (Escoffier, M.).

L’histoire en soi n’a pas de personnages spécifiques, ce qui peut permettre aux lecteurs de mieux s’identifier au personnage. Il s’agit plutôt d’une conversation entre le lecteur et le narrateur qui nous mène à un questionnement personnel : « Tu seras surpris, déçu, en colère. Tu ne comprendras pas où il est passé. » (Escoffier, M.). En outre, les illustrations nous racontent les péripéties d’un personnage et du nuage qu’il/elle a trouvé.

As-tu déjà entendu « une image vaut mille mots » ? Cette histoire n’en est pas l’exception. Les images du livre parlent pour elles-mêmes, et nous montrent les conséquences de la captivité d’un nuage.

Pourquoi introduire cette thématique à l’école primaire ?

 

L’intérêt d’introduire cette thématique à l’école primaire vient du fait que la conscientisation se fait dès un très jeune âge. Étant donné que les élèves peuvent rencontrer des animaux sauvages au quotidien, ils/elles devraient être conscient.e.s de la nature de ces animaux, et agir en conséquence. Il s’agit d’apprendre à respecter son environnement et de vivre en harmonie avec celui-ci.

Même si cette histoire est conseillée aux enfants en bas âges, elle peut résonner chez tout le monde. Il s’agit-là d’une conscientisation importante à transmettre à l’école par une belle histoire avec des illustrations parlantes.

 

Gal Waissbluth

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés