Sorciers et Magiciens

Par annemarie

C'est l'histoire d'un marchand, père de trois filles bien différentes, qui part faire un long voyage. Afin de récupérer le dernier cadeau pour l'une de ses filles, il commit un acte qui fît surgir un sorcier enragé. Que devra faire le marchand afin d'apaiser le sorcier ? Quel en sera le prix de son erreur ?

  • Auteurs-illustrateurs: Texte de Fiona Waters, illustrations de Fabian Negrin, adaptation française de Françoise Rose
  • Maison d’édition: Éditions France loisirs, Éditions Gautier Languereau
  • Date de parution: Octobre 2002
  • Âge conseillé/degrés: 3-6 ans (1-2H)

Dans ce livre, on retrouve une douzaine de contes qui ont tous un même point commun : la magie. Après les avoir tous découvert, « L’Œillet d’or » est le conte que j’ai le plus apprécié. C’est un vieux conte de fées italien.

Résumé du conte :

L’histoire raconte qu’un riche marchand, père de trois filles bien différentes, allait faire un long voyage. La cadette se remarquait par sa douceur, sa politesse et sa beauté. Il demanda alors à ses filles quel cadeau leur feraient plaisir à son retour. Lors de son périple, le marchand trouva deux cadeaux pour deux de ses filles. En revanche, il ne trouva pas directement ce que la troisième souhaitait. Vers la fin de son voyage, le marchand finit enfin par trouver dans un jardin enchanté, le dernier cadeau de sa cadette. Elle lui avait demandé un œillet d’or. Il l’arracha des mains et soudainement, un sorcier très enragé apparu. Il gronda le marchand et lui dit qu’il avait trois jours pour amener sa fille à lui. Au retour de son père, la cadette accepta d’aller voir le sorcier. Celui-ci lui ordonna de rester à ses côtés afin de s’occuper de son jardin enchanté en guise de punition pour la fleur que son père avait arrachée. Après un certain temps, la fille retourna voir son père sous certaines conditions données par le sorcier. Elle dût s’occuper de lui car ses sœurs aînées ne le faisaient pas. Sans s’en rendre compte, elle ne respecta pas toutes les conditions et se précipita chez le sorcier. Comme elle n’était pas rentré à temps, le sorcier se trouva dans un mauvais état.  La fille lui sauva la vie en lui donnant un baiser. A la fin de l’histoire, le marchand, le sorcier et la cadette finirent par vivre ensemble et heureux chez le sorcier, sans les deux autres méchantes sœurs.

La critique

  • Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car il propose, comme dit précédemment, plusieurs histoires différentes. Les enfants aiment la diversité et aiment être stimulés. Ce livre permet donc d’apporter de la variété suivant les envies de chaque enfant. De plus, la magie est le thème central du livre, ce qui très intéressant pour les enfants. Concernant le conte que j’ai choisi, en plus du thème de la magie, je trouve qu’il apporte une très belle morale. En effet, on retient que la bienveillance est une des valeurs principales mises en avant, notamment à la fin de l’histoire.

  • Quel est pour toi le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire ?

 « J’aimerais simplement que vous reveniez sain et sauf, père, répondit-elle en souriant. »

« Très bien, père. J’aimerais un œillet d’or, s’il vous plaît, et que vous reveniez sain et sauf ! »

Ces phrases permettent, selon moi, d’aborder depuis le début certaines valeurs qu’on retrouve également tout au long de l’histoire telles que la politesse, la bienveillance, et l’amour d’une fille envers son père. Pour des enfants de 3 à 6 ans, ce sont justement des valeurs importantes pour le développement personnel.

  • Comment exploiter ce livre en classe ?

En tant que future enseignante, je pourrais proposer ce livre à mes élèves afin d’amener divers sujets liés à la magie, à la sorcellerie, au monde féerique, au monde fantastique et au surnaturel. L’imaginaire est un aspect intéressant à développer chez des enfants. En outre, la lecture de ce conte est facile et les illustrations permettent à l’élève de s’imprégner de l’histoire ainsi que des personnages principaux. Ce conte est léger et invite l’enfant à s’évader et de s’émerveiller le temps d’un instant.

Eliza Nüssli 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés