Tempête de poulpe

Par annemarie

 Tempête de poulpe Coralie Saudo ; Grégoire Mabire  Mijade, Belgique 2021  4-8 ans/ 1H - 6H

 Tempête de poulpe

Coralie Saudo ; Grégoire Mabire

 Mijade, Belgique

2021

 4-8 ans/ 1H – 6H

Comment j’ai choisi ce livre ? J’étais à la bibliothèque pour sélectionner un livre et d’un coup mes yeux se sont arrêtés sur cette couverture de livre attractive qui ne passe pas inaperçue. J’ai su que c’était ce livre que je voulais présenter. Il nous plonge sous l’eau dans la vie bien active de Malo un petit poulpe.

Au fond de l’océan vit un petit poulpe débordant d’énergie prénommé Malo. Il s’est faire plusieurs choses à la fois. Tout le monde apprécie sa gentillesse et sa politesse. Enfin… Tout le monde sauf Mr. Sardine, son professeur, qui est épuisé par ce petit poulpe. En cours, Malo ne cesse de bouger, de s’occuper de ses camarades, il est pour lui impossible de rester calme. Mais, son professeur aime ce qui est ordonné, il ne sait plus comment s’y prendre avec son élève. Il n’a pas le temps de finir ses consignes que Malo a déjà distribué les feuilles. Comment faire pour que Mr. Sardine puisse donner ses cours calmement ? Agacé, Mr. Sardine va amener son élève chez le directeur. Que va-t-il se passer ?

En plus que l’auteur ait créé ce petit personnage attachant, l’illustrateur a su mettre l’énergie de Malo en scène avec ces couleurs pétantes, rajoutant de la vie à l’histoire. Selon moi, ce choix enrichit la bonne humeur et la vie très mouvementée du petit poulpe. Les images sont ludiques, vivantes et attirent l’œil. En analysant les illustrations, nous pouvons apercevoir un contraste entre le surplus d’énergie de Malo indiqué par ses couleurs vivent et les illustrations qui prennent une grande partie des pages ainsi que le désarroi de Mr. Sardine qui ne prend que très peu de place. Tout au long du livre, nous pouvons voir les différentes expressions et sentiments des personnages. Le professeur qui passe de la frustration au découragement puis à la colère… L’air étonné des camardes qui sont interrompus dans leurs activités par les petites tentacules qui ne cessent de bouger. Puis cette joie de vivre de Malo qui ne montre point de signe malveillant.

Le titre « tempête de poulpe » nous fait ressentir l’impuissance face à cette énergie qui est loin d’être mauvaise mais épuisante pour certain.

Selon moi, cette histoire est un bon exemple pour aborder le sujet du trouble de l’attention et de l’hyperactivité mais aussi pour tous les élèves ayant trop d’énergie. Il est parfois difficile pour les camarades de comprendre pourquoi une personne a autant d’énergie et pourquoi elle a besoin de moyen à disposition pour l’aider. Il peut être aussi compliqué pour l’enfant très actif de comprendre pourquoi il agace ou épuise son enseignant. Ainsi, ce livre prend part à la vision du professeur et à l’innocence de Malo. Pour moi, il faudrait exploiter cette histoire avec des classes de 1H à 6H. Les enseignants peuvent s’en servir pour l’illustrer et aider la compréhension, il y aura certainement des élèves qui se reconnaitront à travers ce poulpe.

Si vous ne l’avez pas encore lu ! N’attendez plus pour vous faire embarquer dans ce petit monde coloré et mouvementé !

 

Elodie Schwaller 1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés