A quoi servent les problèmes ? Comment est-ce qu’un enfant perçoit et vit les difficultés face à un problème ? Comment les surmonter ? Cette histoire permet d’aborder ce sujet, avec des petits ou des plus grands, pour mieux comprendre que chaque problème peut être une chance d’apprendre et de grandir.
Auteurs : Kobi Yamada et Mae Besom
Maison d’édition : Le lotus et l’éléphant
Date de parution : janvier 2022
Degrés conseillés : 1-4 H
Résumé
Un jour, un petit garçon a un problème. Il se pose des questions, s’inquiète et dit qu’il n’aime pas ça. Il a essayé de chasser le problème, de l’ignorer, mais rien n’y fait. Puis l’inquiétude s’est installée, pour grandir de plus en plus. Qu’est-ce que le problème allait faire au garçon ? Qu’allait-il arriver ? Plus l’inquiétude prenait de l’ampleur, et plus le problème grandissait. Même si le garçon se cachait, même s’il l’évitait, le problème ne disparaissait pas.
Puis un jour, le garçon a pris son courage à deux mains et il a affronté le problème. Et en l’affrontant, il a découvert la véritable nature du problème : le problème lui a permis d’apprendre, de grandir et de faire preuve d’audace. Depuis, le petit garçon n’a plus peur d’affronter les problèmes, car chaque problème est une opportunité…
A propos du livre
J’ai choisi ce livre car le titre m’a interpellé. Sans avoir ouvert le livre, je me suis dit que ce serait un très bon sujet à aborder avec des enfants. J’ai aussi beaucoup aimé le style de dessin, qui m’évoque des dessins « bruts » et fait à la main, qui n’ont pas été retouché à l’ordinateur.
Toute l’histoire décrit le monde intérieur d’un enfant, comment il pourrait percevoir le monde qui l’entoure. Je pense que le point de vue et le vécu du petit garçon sont très bien explicités, tant au niveau du texte qu’au niveau des illustrations.
L’histoire est racontée à la première personne, ce qui permet au lecteur de se mettre plus facilement à la place du petit garçon. Il est en effet plus facile je pense pour les enfants d’avoir de l’empathie quand une histoire est racontée en « je ».
Au fil de la lecture, on peut clairement identifier les différentes phases des émotions du petit garçon. Par exemple, les illustrations sont en noir et blanc au début, s’assombrissent au fil de la lecture, puis des couleurs lumineuses sont de plus en plus présentes à partir du moment où le petit garçon affronte le problème. La taille des différents dessins permet aussi d’illustrer ce qui prend le plus de place selon le moment de l’histoire : le garçon contre le problème.
Le seul personnage humain illustré est le petit garçon et par moments, des animaux, qui représentent les peluches du garçon. On peut voir les différentes émotions sur les visages tout au long de l’histoire.
Le paragraphe le plus important selon moi
« Et quand je lui ai fait face, j’ai fait une découverte. Mon problème n’était pas ce que j’avais imaginé. J’ai découvert qu’il portait quelque chose de fabuleux en lui. »
Cette partie m’a semblée la plus importante car c’est le moment de l’histoire où le problème, qui était perçu comme quelque chose de négatif depuis le début, est soudain valorisé. C’est à ce moment que l’on comprend qu’un problème peut apporter quelque chose de positif, de « fabuleux » !
En classe
Le livre était conseillé pour des enfants de 5 ans à la librairie, mais je pense qu’on peut l’utiliser pour des élèves de 1-4H. Je trouve que c’est une belle histoire à lire à tous les élèves, au coin lecture par exemple.
Tout au long de la lecture, on pourrait poser des questions sur ce qu’ils voient, ce qu’ils pensent, car les illustrations sont très riches en détails, et peuvent évoquer beaucoup de choses. On pourrait aussi stopper la lecture juste avant que le petit garçon décide d’affronter le problème pour demander aux élèves ce qu’ils pensent qu’il va arriver ensuite.
Après la lecture de l’histoire, je trouverais intéressant de demander aux élèves s’il y en a qui ont eu des problèmes et ce qu’il s’est passé ou ce qu’ils ont fait.
Je trouve important de dire aux élèves que les problèmes ne sont pas tous solubles… En effet, je pense que c’est le seul petit bémol de cette histoire.
Pour conclure, je ne peux que recommander ce livre, qui m’a beaucoup plu ! Je pense acheter les autres livres de la collection.
Rédigé par Vijaya Gattolliat, 1.3F
Commentaires