Ce recueil permet de patienter jusqu’à Noël, il est construit comme un calendrier de l’Avent avec chaque jour une jolie histoire à découvrir.
La magie de ce livre vient de l’inattendu, on y rencontre bien évidement le Père Noël, les rennes et autres personnages propres à Noël, mais, et c’est là que ce livre dévoile ses merveilles, tout ne tourne pas qu’autour des mythes de Noël. Chaque histoire est unique et fait voyager le lecteur.
Auteur : Anne Kalicky
Illustratrice : Amélie Videlo
Editions : Gründ
Parution : 2022
Lors des premières pages et des premières histoires du livre, je pensais être à nouveau sur un recueil de Noël comme il en existe des milliers en littérature et tout à coup la magie opère et j’ai été saisie par les illustrations et la tolérance. J’ai été captivée (mes enfants aussi) par la diversité des histoires, j’avais vraiment hâte d’être le lendemain pour découvrir où l’auteur allait nous emmener dans quel monde fantastique, qui allions-nous rencontrer? Et en 24 jours, j’ai rencontré des personnages attachants, drôles et coquins parfois, J’ai aussi appris un secret bien gardé sur le père Noël et Monsieur Roupillon, son ami du désert…
Ce qui m’a beaucoup marqué dans ce livre sont les magnifiques illustrations de Mme Videlo, elles sont riches, colorées et diversifiées. On peut y voir des enfants de tout horizon et cultures diverses. Nous faisons la rencontre d’un enfant en chaise roulante, qui avec l’aide de ses copains vient jouer dans la neige. J’ai apprécié cette ouverture d’esprit, cette tolérance prônée grâce au dessin.
Et le dosage entre textes et illustrations est parfait. Assez pour imager ce qui doit l’être sans être omniprésente pour laisser l’imagination de l’enfant faire le reste.
Je recommande ce livre dans les classes du premier cycle pour installer un rituel dans la magnifique période de l’Avent. Beaucoup d’enseignants recherchent des calendriers de l’Avent ludique à installer dans leur classe. Ce livre s’y prête tout particulièrement, la longueur des histoires permet de garder l’attention des élèves même des plus jeunes et la richesse des illustrations permet à chaque élève, quel que soit sa différence de trouver un personnage qui lui ressemble et cette magie-là n’a pas de prix.
J’ai choisis ce livre dans la librairie au milieu de pleins d’autres livres sur le thème de Noël, en raison de sa couverture, elle est magnifique. Ce vert profond, rehaussé par de petits ornements en or et en relief. Comme à chaque fois, je le retourne et parcoure son 4e de couverture. Il y a très peu d’informations, ce qui pour une curieuse comme moi a finit de me convaincre d’en savoir plus.
Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant et à vouloir le partager dans une future classe, ce fut un achat, à la base destiné à mes enfants de 7 et 9 ans. Même mon ainé était impatient de : « Notre petit calendrier de l’Avent des histoires ».
Le fait de l’avoir partagé avec mes enfants font que je suis persuadée qu’il plaira à vos élèves. N’hésitez surtout pas, et bonne lecture!
Critique rédigée par Rebecca Taschini 1.4F
Commentaires