Dans une classe de 20 élèves, il y a en moyenne 4 enfants hypersensibles. A nous, les enseignants de leur donner le pouvoir d’accepter cette caractéristique et l’utiliser comme une force au quotidien pour aller au bout de leurs rêves.
Ce livre nous emmène avec douceur et bienveillance dans le monde d’un enfant hypersensible, qui doit accepter et avancer malgré les moqueries, critiques et minimisation de ses émotions et sentiments.
‘’tu sais… faut pas pleurer pour ça’’.
Ycare va au ski avec sa classe. C’est sa première fois et ne se sent pas très à l’aise. Il tombe souvent et entend les rires de ses camarades. Cela fait trop, il ne peut plus contenir ses émotions…
Heureusement, son SUPER-Papa est là pour l’aider à accepter ses émotions et lui faire confiance. Il lui explique que chacun a ses difficultés mais qu’il ne faut rien lâcher s’il veut vraiment apprendre à skier.
La 2ème histoire nous confronte à la problématique du genre à travers les émotions. En effet, selon la société, un garçon n’a pas le droit de pleurer. Ycare appelle son grand-papa à aussi montrer ses émotions quand il est triste.
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
Etant moi-même hypersensible, je souhaite en apprendre davantage afin d’aider les enfants comme moi j’aurais eu besoin d’aide en primaire. Ce sont des histoires pour les petits et grands. Les parents et adultes entourant les enfants peuvent s’identifier à la maman, au papa et grand-papa d’Ycare qui sont doux, patients et compréhensifs.
‘’Ainsi, si un enfant hypersensible se sent valorisé, accepté et aimé pour ce qu’il est, il sera bien plus à même de s’épanouir et de s’aimer lui-même.’’ ♥
Auteure et illustratrice
L’auteure, Elodie Crepel, a écrit deux histoires. Elle a ouvert un coin de ‘’papotages bienveillants’’ afin d’amener des discussions bienveillantes entre les parents et leurs enfants. Il y a aussi un jeu des 7 différences pour terminer ce merveilleux moment de partage sur une petite touche de plaisir.
L’illustratrice, Fanny Vella, est connue sur les réseaux sociaux pour des illustrations qui tournent autour des enfants, de leurs forces et faiblesses. Elles sont pétillantes, colorées et si agréables à regarder. J’ai beaucoup aimé les détails qui s’y cachent et amènent de nouveaux sujets à discuter avec les enfants.
la 1ère et 4ème de couverture
La couleur dominante de l’orange sur la 1ère de couverture met en valeur le visage d’Ycare, souriant et regardant avec fierté son cerf-volant qui déjoue les habitudes de genre. Son cerf-volant est rose et bleu et nous fait comprendre le sentiment de l’auteure qui se bat contre les préjugés de genre.
La 4ème de couverture est utile pour les adultes. Ils pourront comprendre la thématique et y trouveront certainement des réponses au travers des 2 histoires.
‘’Toi, tu as encore utilisé ton super pouvoir d’hypersensible !’’
Je dédie cet article à tous les enfants extraordinairement sensibles et espère pouvoir les aider à grandir et aller de l’avant. ♥♥♥
Commentaires