Et hop ! dans les nuages…

Par annemarie

La critique présentée se porte sur le livre « Et hop ! dans les nuages… ». L’auteure de cette histoire se nomme Julia Donaldson. Les illustrations ont été créés par Axel…

La critique présentée se porte sur le livre « Et hop ! dans les nuages… ». L’auteure de cette histoire se nomme Julia Donaldson. Les illustrations ont été créés par Axel Scheffler. La maison d’édition n’est autre que « Éditions France Loisirs ». Ce livre est apparu en 2001. Je le conseillerais aux classes de 1H et 2H principalement, et éventuellement à celles de 3H et 4H.

Résumé

C’est l’histoire d’une sorcière et de son chat qui voyagent sur un balai. Cette sorcière fait face au vent et perd un objet après l’autre : le chapeau, le ruban, la baguette magique… Heureusement, elle se fait aider par divers animaux qui retrouvent ses objets et montent à leur tour sur le balai. Mais alors que la tempête fait rage, la sorcière se retrouve seule face à un dragon après que les animaux soient tous tombés du balai. C’est le rassemblement de ces derniers qui va permettre à la sorcière de s’en sortir.

Critique de lecture

Pour commencer, le choix de ce livre suit la consigne du travail qui consiste à faire une critique sur un livre datant du XXIème siècle. Ensuite, il était important pour moi de découvrir un nouveau livre afin qu’il puisse développer mes connaissances. Dès la lecture des premières pages, je me suis demandé où est-ce que la sorcière allait bien finir son voyage. Le texte, accompagné de nombreuses images permettant de l’illustrer parfaitement, est court et très simple. Ces illustrations sont non-seulement adaptées aux enfants mais elles permettent également de faire ressortir les personnages dans un paysage parfois sombre. Rien que la première de couverture met en avant la sorcière, personnage principal de l’histoire. Quant à la quatrième de couverture, elle émet un suspens et donne envie de lire le bouquin.

Ce livre, je n’hésiterai pas une seule seconde à le recommander pour les enfants entre 5 à 8 ans principalement, mais également à toute personne qui souhaite alimenter son intérêt pour la littérature de jeunesse. La lecture à l’oral apporte un grand plus si l’on y met du sien sur l’intonation. Je pense même qu’il a été conçu pour être lu à voix haute. Sa forme rectangulaire et sa grandeur conviennent très bien aux enfants. Au niveau du texte, la répétition de certaines phrases comme : « Reste-t-il sur votre balai une place, s’il vous plaît ? » donne une structure à l’histoire.

Enfin, ce qui m’a plu le plus, c’est la mise en avant de la collaboration entre les animaux afin de sauver la sorcière. Cet esprit de groupe est tellement important à mes yeux. Il démontre très bien que la collaboration apporte de bonnes choses et même des solutions. C’est très important pour les enfants d’apprendre à collaborer, mais avant cela, il est bien de faire comprendre pourquoi le travail en équipe est primordial. En voyant des exemples à travers une histoire, cela permet justement aux élèves de se rendre compte eux-mêmes de l’importance de s’entre-aider. Pour finir, les personnages sont mis en avant de manière positive, car ils semblent polis et se décrivent eux-mêmes comme « un chien très comme il faut », « un très bel oiseau vert » ou encore « une aimable grenouille ».

Ce livre fut une agréable surprise !

Vincent Rimaz 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés