La nouvelle

Par annemarie

L’histoire commence avec la vie banale d’un jeune garçon se nommant Gabriel. Il vit avec ses deux parents et sa grand-mère dans un village de Bretagne, il a une vie on ne peut plus normale. Un jour, une nouvelle élève arrive à l’école : elle s’appelle Haya et vient de Syrie, un pays en pleine guerre...

La nouvelle

 

 

 Auteur : Cassandra O’Donnell

Maison d’édition : Flammarion Jeunesse Père Castor

Parution : 06/03/2019

Thèmes abordés : immigration, intégration, tolérance

Âge conseillé : 9 à 12 ans

Nombre de pages : 128

 

 

 

Résumé de l’histoire

L’histoire commence avec la vie banale d’un jeune garçon se nommant Gabriel. Il vit avec ses deux parents et sa grand-mère dans un village de Bretagne, il a une vie on ne peut plus normale. Un jour, une nouvelle élève arrive à l’école : elle s’appelle Haya et vient de Syrie, un pays en pleine guerre. Il s’agit d’une petite fille motivée qui ne se laisse pas abattre par son vécu et qui saisit avec joie et reconnaissance la chance qui lui est donnée de pouvoir aller à l’école. Gabriel accueille Haya dans la bienveillance et la solidarité, ce qui n’est malheureusement pas le cas des autres élèves. Ceux-ci ne tolèrent pas Haya et cela ne s’arrête pas là ; entre rejets, moqueries et harcèlement, cela va être difficile pour Haya de trouver sa place…

Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Je pense qu’un livre peut particulièrement nous toucher à partir du moment où l’on peut se reconnaître à travers le personnage principal. J’ai choisi ce livre en lien avec l’intégration et la tolérance car enfant, j’ai souvent subi des discriminations quant à mes cheveux frisés ou à mon papa de couleur noire. J’avais souvent le droit à des remarques telles que : « As-tu mis les doigts dans la prise ? », « Pourquoi ne te coiffes-tu jamais ? », « Ha ha ha, son papa est noir ! ». De par mon vécu, il était donc très important pour moi d’avoir dans mon registre des livres abordant les sujets de l’intégration et de la tolérance afin de pouvoir transmettre ces valeurs qui me paraissent primordiales à mes futurs élèves.

À qui ai-je envie de recommander ce livre?

Je recommande ce livre à tous les enseignants du degré primaire, afin de faire comprendre très tôt aux élèves que la différence n’est pas quelque chose de mauvais, au contraire. Cela pourrait également encourager les élèves dès leur plus jeune âge à toujours agir dans la bienveillance et la solidarité et ainsi à rapidement comprendre que le rejet et les moqueries n’apportent rien de bon à personne. Le livre est recommandé pour les enfants à partir de 9 ans, je pense cependant qu’il est possible en tant qu’enseignant de le lire à des élèves plus jeunes, avec par exemple un chapitre par semaine (le livre compte 12 petits chapitres) et des explications pour les mots difficiles à comprendre par des jeunes élèves. Je lirai moi-même cette histoire à mes élèves lorsque je serai enseignante car je pense sincèrement que les valeurs se transmettent également à travers la lecture. Ce livre met très bien en avant que le fait d’agir comme Gabriel, c’est-à-dire dans la bienveillance et le non-jugement, est un comportement exemplaire et qui doit être davantage encouragé.

 

Une image illustrant une famille fuyant la guerre, idéale pour faire comprendre à de jeunes enfants l’une des causes de l’immigration.

Les personnages principaux

Les deux personnages principaux sont Haya et Gabriel, deux personnages particulièrement attachants. Haya est une petite fille ambitieuse qui ne se laisse pas marcher dessus et Gabriel lui, incarne la gentillesse et l’ouverture d’esprit. Il a été facile pour moi de m’identifier à Haya dû à mon vécu. Je pense que chaque élève qui se sera senti à un moment ou à un autre différent des autres pourra s’identifier à Haya. Quant à Gabriel, il s’agit selon moi du héros de l’histoire, de l’exemple à suivre. Le but sera de le mettre en avant positivement auprès des élèves. Nous savons pertinemment que les enfants sont bien moins matures et qu’ils sont parfois très méchants entre eux, c’est donc en leur inculquant très tôt ce genre de valeurs que l’on pourra éviter énormément de moqueries et de rejets vis-à-vis des différences.

Pour conclure…

« la nouvelle » est un excellent outil pédagogique puisque le thème de cet ouvrage est un sujet d’actualité et répandu, ce qui permet aux jeunes enfants de comprendre à travers la lecture que l’immigration et le fait d’avoir des origines différentes font partie intégrante de notre quotidien et qu’il n’y a donc aucune raison de traiter ces enfants-là de manière différente.
Ce livre permet aux enfants de réfléchir aux valeurs de la solidarité, de la tolérance et d’ouvrir leurs esprits. Il peut les aider à mieux comprendre pourquoi certains enfants sont dans l’obligation de fuir leur pays et pourquoi ils leur seraient plus agréable de recevoir du soutien et de la compréhension plutôt que du rejet et du jugement, car la fuite d’un pays en guerre est une expérience plus que difficile et traumatisante.

 

« Théo (élève): Tu sais, à ta place, je me fatiguerais pas, le prof a dit qu’elle parlait pas très bien français, alors y’a des chances qu’elle comprenne rien de ce que tu dis…

[…]

Gabriel: Et alors? Si on lui parle pas, comment veux-tu qu’elle apprenne? »

 

 

critique rédigée par Melissa Matthieu, 1.4F 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés