Le chapeau qui rêvait d’être un pirate

Par annemarie

Pour réaliser son rêve, il décida de changer de tête...

Pour réaliser son rêve, il décida de changer de tête…

Le chapeau qui rêvait d’être un pirate

Oriane Lallemand (auteure) – Élodie Coudray (illustratrice)

Maison d’édition : Gauthier-Languereau (Hachette Livre)

Date de parution : octobre 2008

Âge conseillé : 6 à 8 ans, degrés 3H-4H

Résumé

C’est l’histoire du chapeau qui rêvait de devenir un pirate. Sur son épouvantail, il s’ennuie de n’effrayer personne, pas même les oiseaux. Un jour, il décide de quitter la tête de l’épouvantail et d’aller essayer de réaliser son rêve : être un pirate. Chaque jour, il change de tête sur laquelle il se pose, mais rien n’y fait… Après avoir essayé la tête de grand-mère, la tête de grand père, la tête de tante Rose, la tête d’oncle Jules, celle de maman, celle de papa et celle du chien, c’est lorsqu’il se pose sur la tête du petit Eliot qu’il trouve son bonheur : enfin, le chapeau est un pirate…

Pourquoi ce livre ?

J’ai tout d’abord décider de choisir ce livre par son originalité : au lieu de se lire à la verticale, comme nous en avons l’habitude, celui-ci se lit à l’horizontal ! J’ai trouvé que c’était une manières d’aborder le livre de manière ludique afin de rendre la lecture plus attrayante. Cela permet aussi de montrer aux élèves la diversité et l’originalité que peuvent avoir les livres. Lorsque l’on ouvre le livre en grand, la première de couverture et la quatrième de couverture se rejoignent pour former un grand dessin et le chapeau est en relief avec un matière feutrée ce qui est très chouette également.

J’ai aussi sélectionné ce livre grâce à son titre : « Le chapeau qui rêvait d’être un pirate ». Pour moi, c’était un titre aguicheur car ce n’est pas commun d’avoir, en tant que personnage principal, un objet. Lors de la lecture, page après page, le lecteur est tenu en haleine et est impatient de savoir comment se finira la quête du chapeau. La fin est, selon moi, assez brutale mais cela donnerait l’opportunité de faire une activité de création de chapeau avec les élèves. Par exemple, selon leur métier de rêve, ou le métier de leurs parents, ils devraient essayer de créer le chapeau qui correspond.

A qui ai-je envie de recommander ce livre ?

Ce livre est recommandé pour les enfants de 6 à 8 ans, donc les élèves de 3H-4H. Je pense qu’il serait tout à fait accessible à des élèves de 1H-2H pendant, par exemple, l’apprentissage des noms et de l’ordre des jours de la semaine. Comme chaque jour le chapeau rencontre un autre personnage de l’histoire, le nom du jour est inscrit en haut de la page et il serait donc intéressant de l’utiliser dans un cadre un peu différent de l’apprentissage linéaire de la semaine. Selon moi, l’activité création de chapeau serait aussi un exercice amusant dès cet âge-là. Enfin, je le recommanderai forcément à un/e enseignant/e de cycle 1 qui aborderait le thèmes des pirates en classe. Ce livre contient beaucoup de vocabulaire autour de ce thème et les illustrations sont amusantes.

Alors qu’attendez-vous pour découvrir les aventures du chapeau ?

Louise Grémy, 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés