Chers lecteurs, j’ai une question pour vous. Savez-vous différencier les manchots des pingouins ? Eh bien, je pense que beaucoup de personnes ne le savent pas. Et je parle en connaissance de cause… ah j’oubliais, je me présente je suis Pierrot Manchot. Je vais vous raconter mon histoire. La plupart du temps lorsque l’on me salue ou lorsque l’on s’adresse à moi, on me dit « Bonjour, monsieur Pingouin ! » Mais voyons… ce n’est quand même pas si difficile… un pingouin et un manchot ça n’a rien à voir… Il faut que cela cesse, je n’en peux plus… c’est comme si je n’existais pas. On ne me considère pas à ma juste valeur. Si je peux résumer en quelques mots mon aventure, je dirais que je suis à la recherche de reconnaissance. Dans cet ouvrage de littérature jeunesse, je vais tenter de me faire entendre et faire comprendre au monde qu’à première vue certaines espèces peuvent se ressembler mais cela ne veut pas dire qu’il faut les classer dans la même catégorie.
En voyant la première de couverture, je me suis imaginée l’histoire comme le récit d’un manchot grincheux qui n’est pas très sociable et râleur. Cependant, après la lecture des premières pages de ce livre, j’ai été surprise et je me suis rendue compte que l’histoire n’allait pas se dérouler comme je l’avais imaginée. Je me suis donc demandée comment pouvait bien continuer l’histoire. Les illustrations prennent énormément de place autour du texte et les couleurs utilisées sont vives. C’est un livre qui donne envie. Le texte reprend des expressions françaises du point de vue des animaux et je trouve cela assez humoristique.
Pierrot Manchot est le personnage principal de cette histoire. Je l’ai particulièrement trouvé intéressant car il a des valeurs pour lesquelles il se bat. C’est un personnage en quête de justice qui veut que la société le voit tel qu’il est et non sous une autre image erronée que l’on se fait de lui. Dans ce livre, le thème de l’identité est illustré de manière simple et implicite. Cet ouvrage permet de montrer que l’identité est propre à chacun peu importe qu’il y ait des ressemblances. Je pense que ce livre est un bon outil pour sensibiliser et montrer aux enfants que les différences de chaque individu créent l’identité de la personne.
Selon moi, l’auteur a écrit ce livre afin de différencier les animaux que nous aurions tendance à confondre les uns avec les autres. Cela permet donc d’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à différencier leurs caractéristiques. Je me suis rendue compte au cours de ma lecture que je fais également des erreurs lorsque je parle de certaines espèces. De plus, je ne serais pas forcément capable de différencier de manière précise certains animaux. Je pense que l’auteur met en avant le fait que les différences font la personne.
J’ai envie de recommander ce livre à tous les enfants car cela pourrait peut-être favoriser l’intégration de tous. Cet ouvrage est plus adapté aux enfants d’âge scolaire. Ce livre permet de mettre en avant le fait que chaque individu mérite d’être perçu à sa juste valeur car le contraire peut avoir un impact sur sa personne.
Cindy Spahr, 1.3F
Commentaires