Le secret du hérisson

Par annemarie

Maison d’édition : Kimane Auteur : Susanna Isern Illustrateur : Natalia Colombo

Maison d’édition : Kimane

Auteur : Susanna Isern

Illustrateur : Natalia Colombo

Thème : différence et solidarité

Date de parution :  juillet 2018

Age conseillé /degré : 1-4 H

 

Résumé :

Le hérisson a rendez-vous chez Monsieur Hibou car il a un problème, il est tout maladroit et n’arrête pas de se cogner partout. En rentrant de son rendez-vous, il parait tout triste et trébuche à nouveau. Son ami écureuil est tout étonné et lui demande ce qu’il se passe. Alors le hérisson lui raconte son secret. Ecureuil est tout inquiet pour son ami, il répète alors le secret du hérisson au renard qui lui le répète à marmotte et bientôt tous les animaux de la forêt sont au courant. Soudain l’écureuil a une idée géniale pour aider le hérisson, tous se mettent donc au travail. Au coucher du soleil, quand leur ami retourne enfin chez lui, les animaux sortent de leur cachette et crient : SURPRISE !! tous les amis du hérisson portent des lunettes et lui disent qu’il ne doit pas avoir honte de porter des lunettes. Le hérisson est tout ému et ose enfin sortir les lunettes que lui a donné Monsieur Hibou.

Personnages :

Dans le livre nous retrouvons hérisson qui est le personnage principal de l’histoire. Ce dernier n’ose pas porter les lunettes que lui a donné Monsieur Hibou, il craint d’être différent des autres animaux. De plus, il y a tous les amis de hérisson qui s’inquiètent pour lui et qui décide de lui faire une surprise. Il y a l’écureuil, le renard, la marmotte, l’ours et le lapin. Aucun personnage n’a de nom ou de prénom.

Illustrations :

Les illustrations sont faites en peinture dans les tons pastel, elles sont très gaies. Je trouve qu’elles rendent la forêt très vivante. De plus, elles prennent le dessus sur le texte puisqu’elles remplissent la quasi-totalité des pages. Ceci permet à l’enfant de bien visualiser l’univers du livre.

Ecriture :

L’histoire est écrite simplement, les phrases ne sont pas très longues et les mots ne sont pas compliqués à comprendre. C’est pourquoi le livre est idéal pour les élèves du premier cycle.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

L’aspect visuel m’a tout d’abord influencé à lire ce livre. J’ai trouvé la première de couverture belle avec toutes ces feuilles et ces fleurs ainsi que les animaux qui s’y cachait. Puis après avoir lu le livre, j’ai trouvé très intéressant le message qu’il transmettait.

Quel est le passage le plus important ?

Selon moi, le moment le plus marquant de l’histoire c’est lorsque les animaux de la forêt font la surprise au hérisson de tous porter des lunettes et qu’ils lui disent par la suite qu’il ne doit pas avoir honte d’en porter. Cela montre qu’il faut être fière de sa différence même s’il est parfois difficile de l’accepter.

Pourquoi cette histoire à mes élèves ?

D’après moi, le livre apprend aux élèves qu’il n’y a pas à avoir peur d’afficher sa différence et que parfois cette dernière ne fait que renforcer les liens d’amitié comme l’on fait les amis du hérisson. Au lieu de se moquer de son secret, ils lui ont montré qu’ils étaient tous là pour lui et qu’en plus, grâce à tout ça la forêt est devenue encore plus colorée et joyeuse que jamais.

Une question que je souhaiterais poser à l’auteure :

Pourquoi n’avoir donner aucun prénom aux animaux de la forêt ?

Pour ma part, je pense que c’est pour que tout le monde puisse s’identifier aux personnages, surtout au hérisson.

Maé Tinguely

Commentaires

Les commentaires sont fermés