Les aventures d’Alduin et Léna – Tome 1 Les Guerriers de Glace

Par annemarie

Les aventures d’Alduin et Léna - Tome 1 Les Guerriers de Glace Autrice : Estelle Faye ; Illustratrice : Nancy Peña ; Editions NATHAN : 2018 Au-delà des plaines verdoyantes et des grandes villes, haut dans la montagne le petit village de Rosheim brave le froid et la neige pour survivre. Mais par-delà les glaciers et les neiges éternelles un mal ancien scintille et entame sa descente vers les terres des hommes pour clamer son dû.

Les aventures d’Alduin et Léna – Tome 1

Les Guerriers de Glace

Autrice : Estelle Faye ; Illustratrice : Nancy Peña ; Editions NATHAN : 2018

Au-delà des plaines verdoyantes et des grandes villes, haut dans la montagne le petit village de Rosheim brave le froid et la neige pour survivre. Mais par-delà les glaciers et les neiges éternelles un mal ancien scintille et entame sa descente vers les terres des hommes pour clamer son dû.

La menace des guerriers de glace est bien connue des habitants de Rosheim. Tous les dix ans, ces êtres à l’apparence humanoïde vêtus d’armures faites d’une glace qui ne craint pas le feu viennent réclamer au villageois une de leurs femmes ou filles. Lors de leur dernière venue, Sigmund, le fils ainé du chef, a mené la résistance et pour la première fois les guerriers de glaces ont battu en retraite. Aujourd’hui à nouveau les êtres de glace reviennent, mais Sigmund s’en est allé. Son petit frère, Alduin, est dévasté quand il apprend que son père et les autres hommes du village veulent offrir aux guerriers de glace sa meilleure amie Léna, la fille de la guérisseuse, car elle est la seule qu’aucun homme ne défendra. Alduin s’enfuit alors avec son amie loin de Rosheim, et ensemble ils vont chercher un moyen de repousser les guerriers de glace pour éviter qu’une fille innocente ne soit perdue ou que leur village ne soit ravagé par la guerre.

Les guerriers de glace est un roman fantastique pour les 8-12 ans (5H-8H).  Premier tome d’une série vous plongeant dans les aventures d’Alduin et Léna, deux jeunes adolescents habitant un petit village dans les montagnes enneigées. Cette histoire reprend les aspects centraux du voyage du héros : Alduin vit sa vie normalement, jusqu’à l’arrivée d’une menace qui le forcera à quitter sa zone de confort. Il rencontrera durant son voyage un mentor avec lequel il partage une forte connexion et qui va l’aider à résoudre le conflit initial. Malgré une structure classique, l’autrice arrive à nous embarquer immédiatement dans cet univers enneigé et place les enjeux dès les premières pages, faisant fi des habituelles dizaines de pages d’expositions dont souffrent de nombreux romans de fantasy. Les deux personnages principaux, Alduin et Léna sont attachants et touchants dans leur relation. Malgré leur jeune âge, les deux amis sont prêts à se mettre leur village à dos pour protéger leur amitié. Ils montrent également tous les deux un grand courage jusqu’au bout de leur aventure.

Au-delà de parler de créatures maléfiques dans une ambiance fantastique, le récit est très critique de l’aspect patriarcal du monde dans lequel évoluent les protagonistes. La phrase « Quelle est la seule fille qu’aucun père ne viendra défendre ? » est prononcée dans une assemblée composée uniquement d’hommes, qui décident quelle femme ou fille ils livreront aux guerriers de glace. Il est important d’aborder ses thèmes en classe et de montrer des personnages féminins étant capable de s’émanciper des décisions qu’on leur impose. Ce message est d’ailleurs porté jusqu’au retournement de situation final, qui ne tombe pas dans le manichéisme facile en proposant une réflexion sur la place de la femme dans cette société, sans pour autant en faire de la démagogie. Une autre qualité relativement rare dans la fantasy classique, surtout pour enfant, est la présence d’un héros défiguré par la guerre. Les cicatrices ont pendant longtemps été utilisées pour dépeindre des antagonistes cruels : le visage est le miroir de l’âme.

En plus des personnages et des thèmes, le livre est porté par la narration très agréable d’Estelle Faye, qui mêle des descriptions soignées des paysages enneigés et des personnages rongés par le froid et la guerre ainsi que les dialogues sincères des protagonistes. Malgré quelques petites facilités scénaristiques, l’histoire est engageante, très fluide et donne envie de continuer à lire les aventures des deux adolescents. Le tout est sublimé par les illustrations de Nancy Peña qui donnent vie à ce monde glacial et aux personnages dans un style unique et parfaitement adapté à l’histoire.

Pour moi, les guerriers de glace est un livre qui ne demande qu’à être lu, qui saura embarquer un jeune public dans une aventure pleine de rebondissements et de messages positifs et qui fera rêver tout un chacun de plaines enneigées, de forêts de sapins et de montagnes blanches entourées de glaciers scintillants.

Aurélien Thomas, 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés