Le corps et l’esprit sont-ils deux éléments indépendants qui cohabitent ensemble ou fonctionnent-ils en communion de façon indissociable ? Baptiste Beaulieu vous propose une réponse à cette question dans cet ouvrage qui développe les questions sur les différences infinies de physique qui reflètent notre histoire.
Informations générales :
Auteur : Baptiste Beaulieu
Illustratrice : Qin Leng
Maison d’édition : Les Arènes
Année de parution : 2022
Recommandé pour les élèves de 5-8H
Résumé
« Les gens sont beaux » raconte l’aventure qu’une petite enfant a vécu avec son grand-père. Le prénom de la jeune fille n’est pas mentionné et le récit est raconté à la première personne du singulier. La petite fille nous emmène donc dans la maison de ses grands-parents qu’elle appelle Yaya et Papou et avec qui elle passe souvent du temps durant ses vacances. Elle apprécie énormément ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine très bien et son grand -père est toujours souriant et raconte beaucoup de blagues. Cependant, les enfants se méfient souvent de son grand-père car il a une cicatrice au milieu du visage. Il raconte donc à sa petite-fille que tout le monde a des traces visibles sur son corps qui racontent leur histoire. C’est pourquoi, il emmène la narratrice se promener en ville pour observer les gens. Ils font la rencontre de plusieurs personnes toutes tellement différentes. Pourtant, le grand-père qui était médecin à l’époque, pouvait toujours expliquer à sa petite-fille l’histoire des gens à travers leur physique. Cette expérience fascina la jeune fille qui aperçu le lendemain Yaya dissimulant des tâches sur sa peau avec de la crème. Alors, la petite amena sa grand-mère promener et lui raconta tout ce dont Papou lui avait transmis sur le physique des gens.
1. La petite fille :
La petite fille est la narratrice de cette histoire. Elle raconte son aventure avec la première personne du singulier. Le lecteur ne reçoit pas beaucoup d’informations sur cette dernière. Nous savons uniquement qu’elle passe souvent ses vacances avec ses grands-parents qu’elle apprécie beaucoup. Les dessins de l’illustratrice Qin Leng nous permettent tout de même de visualiser à quoi ressemble la petite fille physiquement.
Papou est le grand-père de la narratrice. C’est peut-être le personnage dont nous avons le plus d’informations. Il exerçait la profession de médecin. Il a une cicatrice au milieu du visage à cause d’un accident qu’il a eu avec un rasoir lorsqu’il avait 6 ans. Papou est une personne respirant la joie de vivre. Il adore raconter des blagues à sa petite fille. C’est également lui qui raconte par la suite toutes les histoires sur les passants qu’ils rencontrent lors de leur promenade.
3. Yaya
- Yaya est la grand-mère de la jeune fille. Elle cuisine très bien et elle ne parle pas beaucoup. Nous apprenons à la fin de l’histoire que Yaya avait abîmé sa peau dans sa jeunesse avec des crèmes pour la blanchir. Ses crèmes ont causé des tâches qu’elle essaye maintenant de cacher.
- Conclusion personnages :
Le peu d’information fourni sur les personnages permettent de s’identifier à chacun d’eux. Dans une lecture avec des élèves, la narratrice peut facilement susciter une identification de la part des élèves car cette histoire relate des faits réels et quotidiens que chaque élève peut déjà avoir vécu dans sa vie. Le choix des personnages que Papou et la petite fille rencontrent n’est pas anodin. En effet, eux-aussi sont des personnes que l’on pourrait très bien croiser quotidiennement en se promenant en ville.
A propos du livre
Baptiste Beaulieu a écrit ce livre pour sensibiliser les gens sur le changement de notre corps. Il est médecin généraliste et constate souvent les difficultés des personnes à accepter le vieillissement de leur propre corps. « Nous vieillissons avec notre corps, et, OUI, notre corps a une histoire. » (p.28, ligne 12), cette phrase décrit parfaitement le message que Beaulieu a voulu transmettre dans ce livre « les gens sont beaux ». Les sujets principaux sont donc l’acceptation de son physique et la prise de conscience que notre corps reflète notre âme. Il vit avec nous et nous guide à travers les chemins tortueux de la vie. C’est pourquoi, il faut être fier de lui, fier de nous car « être un humain…c’est héroïque ! ». (p.29, ligne 19-20)
Avis personnel et projet d’apprentissage
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Baptiste Beaulieu. Il ajoute à une histoire très simple, avec très peu d’événements, une touche philosophique qui permet une réflexion profonde sur son développement personnel et sa relation à autrui. Ces deux grands thèmes sont alors abordés dans cet ouvrage avec une grande simplicité et peuvent donc être très bien assimilés par des élèves du deuxième cycle. Je pense personnellement que pour des élèves du premier cycle, les thématiques sont encore un peu abstraites et leur regard sur les personnes qui les entourent n’est peut-être pas dirigé de cette manière. Ce livre est donc très intéressant à traiter en classe pour diverses situations. Par exemple, nous pouvons imaginer analyser ce livre pour sensibiliser les élèves contre le harcèlement envers le physique d’autrui.
François Piller
Commentaires