Auteure: Gwénaëlle Boulet, illustratrice : Aurélie Neyret, maison d’édition : Bayard, date de parution : octobre 2019, âge/degré conseillé : 7ans et + / 3H – 7H
Résumé de l’histoire
Tarek, un petit garçon âgé de 9 ans, et sa famille habitent en Syrie. C’est un petit garçon comblé, tant familialement qu’amicalement : sa maman est enceinte, sa famille est soudée et il a deux copains avec qui il a fait une promesse, Ahmed et Elias, celle de ne jamais se séparer. Mais tout ce beau monde s’effondre lorsque la guerre en Syrie éclate. La famille de Tarek décide alors de tout quitter et de rejoindre l’Europe au cours d’un long voyage interdit et périlleux. Cette famille arrivera-t-elle à destination ? Tarek reverra-t-il ses deux meilleurs copains ? Seront-ils un jour à nouveau réunis ?
A propos du livre
J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons. Premièrement, il me parait important d’aborder en tant qu’enseignante des thématiques actuelles pour sensibiliser les élèves à de nouvelles choses. Dans cet ouvrage, un des thèmes abordés est la guerre. La guerre est un phénomène d’actualité, notamment celle qui se déroule dans ce livre puisqu’il est question de la guerre civile syrienne qui a commencé il y a presque 12 ans et qui n’est toujours pas terminée. Deuxièmement, ce livre permet de présenter de belles valeurs, comme celles de l’amitié et de l’entraide, valeurs inculquées aux élèves à l’école. Et troisièmement, c’est un livre facile à lire, pas trop long, et bien illustré. Concernant les illustrations, il y en a de grandes tailles sur chaque page qui imagent le texte et le soutiennent. De plus, les dessins sont colorés et permettent de mettre l’accent sur les points importants des passages : le contexte ou les émotions. Le texte est composé de phrases simples, pas trop longues, mais explicites. Les termes utilisés sont issus du langage courant, ce qui facilite la compréhension pour tous. En général, ce sont des critères qui motivent les élèves à lire, même les plus réticents. Pour conclure, je lirais volontiers ce livre à mes élèves pour les différents points cités ci-dessus et je recommande principalement aux enfants de lire ce livre, car il est facile à lire et parle d’une problématique actuelle. De plus, je pense qu’il serait possible de faire de nombreuses activités autour de ce livre, que ce soit de la géographie pour la traversée des différents pays ou de l’histoire pour parler des guerres ou encore du français pour étudier l’écriture avec les plus grands.
A propos des personnages
J’ai beaucoup aimé le personnage du papa de Tarek car il instaure la bienveillance au sein de sa famille et il ne se laisse pas abattre face aux difficultés du voyage. Tarek est un personnage touchant qui est très proche de sa famille et de ses amis. Je trouve un peu dommage qu’un des « inséparables », Elias, soit mis de côté très tôt dans l’histoire et qu’il n’y ait dès lors plus d’information sur lui ou sur ce qu’il devient.
A propos des événements
Pour moi, le paragraphe le plus important est celui où Ahmed et Tarek sont réunis à la fenêtre le jour de Noël, accompagnés de leurs cailloux-étoiles, symboles de la liaison éternelle de leur amitié, et que trois étoiles brillent distinctement dans le ciel. Ce paragraphe montre le lien indestructible qui unit ces trois amis et l’importance qu’ils accordent à leur amitié, l’espoir qu’ils y mettent. Le message caché derrière ce passage est que l’amitié est un lien sacré et très précieux qu’il faut sans cesse entretenir, physiquement et psychiquement, pour qu’il dure sur le long terme.
La fin de l’histoire laisse place à l’imagination de chacun, chacun est libre d’imaginer le destin des personnages. Je ne changerais donc pas la fin de cette histoire puisque finir sur une fin ouverte permet aux lecteurs de s’impliquer personnellement dans le récit.
Volery Sarah, 1.6F
Commentaires