Validation littératurede jeunesse
J’ai choisi un livre, ou plutôt une bande dessinée, pour la validation de littérature jeunesse. Cette bande dessinée fait partie de la saga « Les aventures de Loupio ».J’ai sélectionné le quatrième tome, intitulé « le Tournoi ».
Je vais maintenant vous parler un peu plus de cette bande dessinée, elle a été écrite et illustrée par Jean-François Kieffer dans la maison d’édition Fleurus EDIFA. Son apparition a eu lieu en octobre 2003.
J’ai choisi cette bande dessinée, car elle a une grande importance pour moi. Elle a fait partie de mes premières lectures et m’a particulièrement conquis par son histoire qui se passe durant le Moyenne-âge, plus précisément de 1181 à 1182. Dans ces bandes dessinées, nous suivrons les aventures d’un petit garçon du nom de « Loupio ». Dans ce quatrième tome, Loupio part à l’aventure avec son fidèle compagnon, voire même mentor, François d’Assise. Ils se rendent tous les deux à un tournoi de chevalier.Alors qu’ils progressaient sur leur route, ils ont croisé Joanna, une grande amie de Loupio, qui se rendait, elle aussi, au tournoi. Lors de leur rencontre, elle a informé Loupio qu’un tournoi pour les jeunes était organisé en parallèle des épreuves de chevalier. De concert, ils décidèrent de trouver un dernier membre pour leur équipe afin de participer à ces joutes. Loupio a la chance de croiser un de ses anciens amis, Ugo, qui accepte de rejoindre leur équipe pour le tournoi. Le tournoi se déroule en 6 épreuves. Les premières épreuves se passent plutôt bien pour notre équipe et ils réussissent à tenir tête aux équipes adverses. Malheureusement, c’était sans compter sur les ruses d’une équipe adverse qui va tout mettre en place pour gagner, en usant de stratagèmes peu conventionnels. Voilà un petit résumé du début de cette bande dessinée pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous laisserai vous plonger dedans si cela vous intéresse.
J’ai choisi cette bande dessinée, car elle fait partie de mon enfance, comme je l’ai déjà mentionné. Il y a des éléments qui, même maintenant, devraient vous encourager à commencer cette lecture.
Ce livre, bien qu’il soit destiné aux enfants, renferme de belles valeurs qui ont leur importance dans notre quotidien.Il encourage la bienveillance, l’entraide et, au contraire, il dénonce les comportements anti-sportifs et tous les vices que les enfants pourraient utiliser pour gagner quelconque récompense. L’illustration est originale et présente un mélange entre quelque chose de réaliste et de cartoon. Les personnages ont chacun une particularité physique qui les rend uniques. En outre, dans ce récit, chaque personnage a son propre passé et sa propre personnalité, ce qui nous permet facilement de nous identifier à l’un d’entre eux. La couverture de ce livre est assez élémentaire, mais elle est efficace. On y voit Loupio et ses deux fidèles amis portant l’écusson de leur équipe lors du tournoi. La couverture est très colorée et attire l’attention. La quatrième de couverture contient une brève biographie de loupio afin de mieux comprendre qui est ce personnage, ainsi qu’un petit texte résumant la vie de l’auteur. On aperçoit également sur cette quatrième de couverture Loupio et ses deux plus fidèles compagnons s’éloignant sur un chemin comme pour aller vers de nouvelles aventures.
Je crois que cette bande dessinée serait intéressante à présenter en classe, car elle véhicule des messages de bienveillance et de nombreuses valeurs que j’ai déjà pu citer plus haut. Ce livre pourrait être utilisé pour enseigner certains principes aux élèves, en lisant et en essayant de faire ressortir les qualités de loupio et de ses amis, par exemple, ou en demandant aux enfants quel a été le vice de tel ou tel personnage dans cette bande dessinée.
De mon point de vue, étant donné que l’auteur est une personne très croyante, il a voulu transmettre certaines valeurs à travers ces ouvrages, en les adaptant aux enfants pour que la compréhension soit plus simple. Si j’avais la chance de pouvoir échanger avec l’auteur, je lui demanderais, selon lui, quelle est la plus grande force de Loupio.
Commentaires