Petit résumé
L’histoire parle d’un ours polaire brun. Au début, il est seul et amoureux d’une ourse blanche. Puis ils se mettent en couple et ont un ourson blanc et brun nommé Punto. La mère et Punto veulent voir l’informatique, alors ils vont à Lofoten. De plus, l’ours brun se rend en Suisse et voit un autre ours brun à Berne. Il s’endort sur la place fédérale et un homme l’enferme en prison. Ensuite, Rock, un oiseau très grand et fort le pris avec son bec dans une cage vers le pôle Nord. La famille d’ours est à nouveau réunie mais la glace polaire fond de plus en plus vite. A la fin, ils veulent vivre dans les étoiles et ils volent sur l’oiseau.
A propos du livre
J’ai choisi ce livre car il n’était pas trop long et l’ours était mignon sur la couverture.
Après les premières pages lues, je me demandais si il y aurait beaucoup d’action par la suite et j’étais intéressé par les idées originales développées.
Je n’ai pas été triste ou joyeux devant cette œuvre mais j’ai été surpris et attendri à certains moments.
J’ai d’ailleurs bien aimé la simplicité du livre, des images claires et pas trop nombreuses et des mots simples et efficaces.
D’apparence, j’ai envie de dire que ça n’a pas l’air d’être un livre tout récent mais qu’il donne envie de jeter un œil, il rend curieux.
Aussi, 1ère de couverture m’a fait penser à l’ours nommé Plume, une autre œuvre pour les enfants que je connais.
Je ne suis pas fermé à l’idée de consulter un autre livre de l’auteur mais je ne lis généralement pas de livres pour enfants.
J’ai envie de recommander ce livre aux petits que j’aurais dans ma stage de classe et je lirais cette histoire à mes élèves car elle ne demande pas beaucoup d’acquis pour la comprendre, elle est surprenante et originale.
En classe, on pourrait le lire en le projetant au beamer et chercher à faire réfléchir les élèves sur les thèmes de la famille, le voyage et la différence dans l’apparence qu’on retrouve dans le livre.
Selon moi, l’auteur a écrit pour montrer qu’on peut être beau malgré nos différences et souligner l’importance de la famille.
En outre, une question que j’aimerais poser à l’auteur est la suivante : D’où vous est venu l’idée de raconter des histoires ?
Encore, je trouve que cette œuvre est assez simple dans sa présentation et que son format n’est pas trop grand et donc pratique à transporter.
Au vu de l’histoire elle-même, j’ai beaucoup aimé l’ours Punto qui est vraiment différent et original par ses taches de rousseurs.
Aussi, je trouvais étrange qu’il apprenne à utiliser un ordinateur aussi jeune. Par ailleurs, je peux m’identifier à celui-ci car je me suis déjà senti différent en apparence mais j’ai été bien accepté comme cet ours dans le livre. C’est vrai que j’ai un peu vécu les péripéties avec lui et que je me sentais comme voyager avec lui.
Sinon, il n’y a aucun personnage qui m’a déplu car je trouve qu’ils avaient tous leurs places et de bons caractéristiques.
Je ne changerais pas la fin de l’histoire car elle est pas commune et drôle. Cela me semble quasi sorti de nulle part et c’est donc impactant pour moi. L’idée de vivre dans les étoiles a une connotations paradisiaque même si je pense qu’il doit y faire extrêmement chaud !
Doan Ayer.
Commentaires