Ose!

Par annemarie

« Je vais te confier un secret, a poursuivi le sculpteur. Je suis désormais bien plus proche de la fin de ma vie que du début et, finalement, l’important est de savoir si l’on a eu le courage de faire quelque chose de bien, qui en valait la peine, ou si l’on n’a pas osé. »  Kobi Yamada, Elise Hurst, Le Lotus et l’Éléphant

 

Écrit par Kobi Yamada

Illustré par Elise Hurst

Maison d’édition: Le Lotus et l’Éléphant 

Parution: septembre 2022

Âge conseillé: Petits et grands!

 

Je feuilletais les livres pour enfants en attendant mon train, me laissant guider par les images, les couleurs et les mots, lorsque je rencontrai celui-ci. « Ose! ». Tiens, voilà quelque chose qui pourrait être pour moi…

Je me plongeai dedans et chaque page me fit l’aimer davantage.

 

C’est l’histoire d’un jeune garçon fasciné par le travail d’un vieux sculpteur. Il rêve de créer de  belles choses lui aussi mais il ne s’en sent pas capable. Malgré les encouragements du vieil homme, il n’ose pas. Il a trop peur de ne pas y arriver.

Et puis finalement, l’envie est trop forte, le garçon se lance.

Mais très vite, il est gagné par la déception, puis par la colère. Son oeuvre ne ressemble pas à ce qu’il avait imaginé.

« Comment avais-je pu croire que je pouvais y arriver? »

C’est l’histoire d’un vieux sculpteur qui croit en un jeune garçon. Avec bienveillance, le vieil homme l’encourage à la persévérance, car il voit les progrès de l’enfant, mais tout ce que le garçon voit, c’est ses échecs. Alors le sculpteur l’emmène dans un jardin. Un jardin rempli de sculptures imparfaites. Oui, l’artisan a, lui aussi, échoué bien des fois, mais il est fier de ses échecs car grâce à eux, il a appris, il a grandi.

« Avoir échoué, c’est avoir aimé quelque chose. Lui avoir porté de l’attention. Cela signifie que l’on est allé de l’avant, que l’on ne s’est pas posé de limites, que l’on a essayé. »

Cette histoire peut, je le crois, résonner dans l’esprit de beaucoup. Le texte est poétique et bienveillant mais également sincère. Oui, l’échec fait mal. Mais il permet le progrès, il est une étape nécessaire. Une grande place est laissée aux illustrations que je trouve très expressives et qui viennent appuyer le texte.

La dernière page, que je vous laisse découvrir un jour, est une fin ouverte, encourageante et qui souligne le fait que ça vaut la peine d’oser se lancer.   

 

Ce livre aborde des sujets tels que essayer sans avoir peur d’échouer, prendre des risques, surmonter la déception lorsque tout ne se passe pas comme prévu, tomber mais se relever, s’exercer encore et encore, accepter que tout ne soit pas parfait, apprendre de ses erreurs. En un mot: oser!

Ce sont des thèmes importants et très réels pour les adultes comme pour les enfants. Je recommande ce livre pour parler de toutes ces choses avec les élèves et pouvoir y réfléchir avec eux. Car ils ont besoin d’être encouragés, ils ont besoin d’apprendre à gérer l’échec et à persévérer.

Laura Bütschi

Commentaires

Les commentaires sont fermés