Où l’océan rencontre le ciel

Par annemarie

Un livre qui permet de rêver à travers ses images et qui permet de soulager avec ses mots.  

Un livre qui permet de rêver à travers ses images et qui permet de soulager avec ses mots.

 

Auteur : The Fan Brothers

Éditions : Little Urban

Parution : 2018 (2019 VF)

Recommandé : 1-4H (4-8 ans)

 

Résumé

 

Lucas est un petit garçon qui a perdu son grand-papa. Il habite avec sa maman à côté de la mer. Le jour de l’anniversaire de son grand-papa, il décide de construire un bateau pour partir à la découverte d’un lieu magique. Son grand-papa lui avait raconté qu’il existait un endroit lointain où l’océan rencontre le ciel et Lucas, pour lui rendre hommage, décide de partir à l’aventure. Lors du voyage, il se sent seul et un gros poisson doré, qui l’avait entendu, lui propose de lui montrer le chemin. Lucas suit le poisson d’or, ils traversent plusieurs îles et enfin, ils atteignent le lieu dont son grand-père lui avait souvent parlé, l’endroit magique où l’océan rencontre le ciel. Ensuite, le poisson d’or nage vers la lune et Lucas le suit encore une fois, il voulait lui faire ses adieux.

La maman réveille Lucas, qui s’était endormi dans son bateau, et elle lui dit que pour souper, il y aura les raviolis de grand-papa.  

 

À propos du livre

 

Ce livre a été écrit et illustré par The Fan Brothers. Il a été publié en 2018 et la maison d’édition Little Urban l’a traduit et publié en français en 2019.

Cet ouvrage est conseillé aux enfants dès l’âge de 4 ans (1-2H), jusqu’à l’âge de 7-8 ans. Ses images, en revanche, peuvent être appréciées à tout âge. 

J’ai choisi ce livre parce que j’aime la mer et j’aime les dessins qui sont capables de me faire rêver. J’ai donc choisi cet ouvrage principalement pour sa couverture. L’image de couverture reprend une page au milieu du livre et représente l’endroit où l’océan rencontre le ciel. Les illustrations sont riches en détails et elles sont dessinées de manière réaliste, ce qui rend ce paysage magique, possible.

Le texte est parfait pour des enfants qui commencent à s’approcher à la lecture et aussi pour les parents qui lisent encore les « histoires du soir » à leurs enfants. En effet, le texte est court, bien lisible et facile. Pour ces raisons, le livre est moins adapté aux enfants qui dépassent l’âge de 7-8 ans, ils pourraient s’ennuyer.

Les illustrations sont toujours en lien avec le texte et les dessins sont très bien colorés et réalistes. Les auteurs nous montrent le monde de Lucas, avec des images à couleurs chaudes, mais claires, qui nous donnent un sens de paix et tranquillité. Au début de l’histoire et à la fin, ils ont représenté le grand-papa de Lucas avec un air content et apaisé.

Le livre aborde la thématique de la perte d’un proche, mais sans utiliser les termes « mort » ou « décès ». Ceci permet aux enfants d’imaginer et de comprendre la perte de quelqu’un différemment. Le voyage de Lucas est en effet pour rendre hommage à son grand-papa, qui est décédé. Mais cette histoire nous permet de rêver, grâce aux dessins et aux personnages fantastiques rencontrés par Lucas.

Cependant, la manière réaliste de dessiner les endroits et les personnages, permet aux enfants de croire ce voyage et ce lieu possible. Ce livre nous montre comment nos souvenirs d’une chose ou d’une personne peuvent être retravaillés et la manière dont ils restent avec nous pour toujours.

Lucas, à la fin de son voyage, retrouvera son grand-papa pour lui dire adieux.

De plus, grâce aux dessins et à l’histoire « simple », les lecteurs peuvent s’identifier à Lucas très facilement. C’est pour cela que, pour un enfant qui a perdu un proche, c’est une histoire que je conseille.

Personnellement, j’ai vraiment apprécié l’histoire et adoré les images, mais pour un publique plus âgé, il manque juste un peu plus de texte. 

 

 

Chiara Riccardi, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés