Ce livre écrit par l’acteur Seth Meyers, nous prouve comment l’amitié nous aide à surpasser nos peurs.
Auteur : Seth Meyers
Illustrateur : Rob Sayegh jr.
Maison d’édition : Kimane
Date de parution : 1e semestre 2022
Âge conseillé/degrés : 1H à 4H (4 à 8 ans)
Résumé :
Il n’est pas commun de voir un ours qui a peur de tout et c’est bien le cas dans cette histoire. Le héros de cette histoire, un ours qui a peur de tout, a un ami bien différent de lui : un lapin qui n’a peur de rien ! Un jour le lapin convainc son ami l’ours de partir à l’aventure. L’ours a très peur et trouve toujours une manière de contourner le danger : au lieu de traverser la rivière, il la contourne ; au lieu de traverser la forêt à pied, il attend le bus et au lieu d’escalader la montagne, il prend un hélicoptère. Mais il en a marre du danger et il rentre chez lui, laissant son ami le lapin tout seul devant un dangereux pont. Soudain, le pont craque et le lapin est sur le point de tomber. L’ours, qui est mis au courant du danger que son ami court, est empli d’un bouveau sentiment : le courage. Et il traversa tous les dangers sans essayer de les contourner et réussit à sauver son ami le lapin.
« Pourquoi j’ai choisi ce livre ? »
C’est le titre du livre qui m’a donné envie de le lire. En effet, la phrase « Peureux toi-même » est assez drôle quand on l’entend et elle fait naitre une curiosité de découvrir la suite. L’illustration de la première de couverture a suscité également énormément de curiosité surtout quand on l’associe avec le titre. L’illustrateur, Rob Sayegh Jr., a décidé de montrer directement les deux héros principaux de l’histoire, l’Ours et le Lapin, ce dernier sur l’Ours et les deux démontrant chacun avec une expression faciale différente. L’Ours est dessiné avec une expression de peur et on se demande, quand on lit le titre, si c’est l’Ours qui est « peureux », ce qui peut paraitre surprenant pour un ours.
Par ailleurs, je trouve que le thème de la peur est important à l’école. Il est important que les enfants écoutent des histoires où il y des héros, à qui ils peuvent s’identifier, et qui ont également des peurs qu’ils arrivent peu à peu à surpasser. Et pour les enfants, surtout à un âge où les peurs commencent à les envahir, cela peut avoir un grand impact.
Quel public cible?
Ce livre je le recommanderais, non seulement, à des classes de cycle 1, mais également à des parents. Je trouve que c’est un livre qu’il faudrait avoir à la maison car il a une bonne morale, qui est celle du courage et de l’amitié, mais il est à la fois comique et les illustrations sont colorées. Par ailleurs, le texte a des phrases qui se répètent ce qui permet aussi à l’enfant de participer activement à la lecture.
Aurea Perdigoto 1.2F
Commentaires