Alice Bassié – Sylvain Diez
Lutin poche, l’école des loisirs, Paris
2011
Recommandé pour des 2-4H (6-8 ans)
Saviez-vous que les loups aussi aiment les éclairs au chocolat ?
L’auteure Alice Bassié nous raconte l’histoire d’un loup gourmand qui semble préférer les pâtisseries à la chair fraîche… mais méfiez-vous, car ce loup n’est pas aussi commode qu’il n’en a l’air….
Tous les matins en effet, le loup se rend à la boulangerie du village pour y acheter une petite gâterie et crie à la boulangère d’une voix menaçante : « Un éclair au chocolat, sinon… ! », puis part sans payer. Madame Bonpain, la boulangère, n’ose plus remettre les pieds derrière le comptoir et demande alors à d’autres habitants de la remplacer. Mais le loup reste toujours autant effrayant et personne ne parvient à lui tenir tête. Comment les habitants du village parviendront-ils à canaliser la brutalité du loup ? L’un d’eux trouvera-t-il le courage de l’affronter ? À vous de le découvrir…
Si vous aimez les grands méchants loups, les pâtisseries et les retournements de situations, ce livre est fait pour vous. Alors, n’attendez pas plus longtemps et lisez la suite de l’histoire, sinon… ! ?
Regard critique
J’ai choisi ce livre car j’ai eu un coup de cœur en le lisant. C’est un ouvrage rapidement lu mais que l’on se surprend à relire, tant il nous a plu, de par son originalité et sa fraîcheur. Tout d’abord, j’ai grandement apprécié le style d’écriture épuré choisi par l’auteure, qui évite de s’encombrer de détails peu importants afin de se plonger immédiatement dans le récit et de se sentir au cœur de l’action. Ensuite, les illustrations sont sobres et colorées et rappellent des dessins d’enfants, comme me l’a fait remarquer un élève à qui j’ai lu le livre, ce que je trouve intéressant car cela peut peut-être plus parler aux enfants, contrairement aux ouvrages surchargés de dessins dans lesquels l’on pourrait vite avoir tendance à se perdre. Mais le coup de génie de ce récit réside dans cette phrase « un éclair au chocolat, sinon… ! » qui crée le suspense et attise la curiosité du lecteur, puis de la chute de l’histoire qui casse les stéréotypes et permet de réaliser qu’il ne s’avère pas toujours judicieux de faire confiance à celui que l’on fait passer pour bon ou à l’inverse de craindre celui que l’on cherche à faire paraître méchant.
Toutefois, si je devais émettre une critique négative sur ce livre, j’attirerais l’attention sur les rôles des personnages, puisque les personnages féminins de l’histoire apparaissent pour la plupart comme peureux et que c’est un personnage masculin qui a été choisi pour incarner le héros courageux qui dénoue la situation.
Je recommanderais ce livre à des enfants âgés de 6 à 8 ans, en raison du thème de l’histoire ainsi que de la simplicité des images et du texte. En classe, cette histoire pourrait être abordée en lien avec le thème des contes, puisque le personnage du loup en représente une figure emblématique. Finalement, je conseille ce livre à tout enfant qui souhaite vaincre ses peurs et apprendre à se défendre … pourquoi pas même adapter l’histoire en mini pièce de théâtre afin que les enfants puissent incarner chacun les différents rôles des personnages de l’histoire !
Mareva Mousson 1.1F
Commentaires