« Nous vivons dans un monde d’apparence qui est l’ombre de la réalité » – PLATON
Écrit et illustré par Olivier Tallec
Maison d’édition : Pastel-École Des Loisirs
Parution : septembre 2021
Âge conseillé : 1H-4H (6-9 ans)
Pourquoi ce livre ?
Lorsque j’ai découvert ce livre, je me trouvais dans la forêt avec des élèves. C’était dans le cadre de mon travail de maturité sur l’école à la forêt. J’ai tout de suite, comme les enfants, été attirée et accrochée par ce livre. Nous étions au coin du feu, avec pour seuls bruits la voix de la maîtresse nous racontant l’histoire ainsi que les arbres bougeant grâce au vent. Les enfants ont été émerveillé de voir la magie des illustrations de cet ouvrage. Adapté pour les petits, cette histoire nous parle d’un écureuil voulant changer de vie. Il n’est pas bien dans sa peau et envie celle des autres. La morale implicite contenu dans ce livre pourrait être de « s’accepter tel que l’on est ». Dans la vie, chaque individu est au moins une fois confronté à se comparer aux autres. Et même si tout le monde le dit que ce n’est pas ce qu’il faut faire, l’envie d’une autre vie que la nôtre nous fait rêver l’espace d’un instant.
Olivier Tallec fascine par la drôlerie des situation vécues par l’écureuil, son inventivité, sa finesse du dessin et la beauté des couleurs utilisées. Difficile donc de craquer devant ce petit écureuil toujours prêt à réaliser ses rêves et ses désirs malgré les difficultés rencontrées. Cet album fait partie d’une « série » composé de trois bouquins qui peuvent être lu indépendamment l’un de l’autre. Ils ont en seul point commun, Spip, le fidèle écureuil.
L’histoire (résumé)
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
La pédagogie
Ce livre est l’occasion pour l’enfant de faire le premier pas dans l’acceptation de soi. C’est dans cette histoire que l’enfant comprendra que le plus grand secret pour le bonheur est d’être bien avec soi. Accompagné de ce livre, de nombreuses activités sont possibles et envisageables. J’ai pu, lors de mon premier stage, penser à une activité évolutive en lien avec ce livre. Juste après la lecture, j’ai mis au point des ateliers sur l’automne que chaque élève a pu tester. Puis, comme activité d’Art Visuel, j’ai proposé, en lien avec l’écureuil, un travail coopératif en demandant à des élèves de collaborer afin d’arriver, à la fin, à un projet commun. Chaque enfant était donc responsable d’une partie du dessin. Ce livre a beaucoup fait parler les enfants. Le fait de leur proposer un travail collaboratif qui les faisaient réfléchir sur les caractéristiques de celui-ci a également permis, pour certains, d’acquérir des bases en science de la nature.
Alicia PEIRY, 1.6F
Commentaires