Le noir

Par annemarie

La peur de noir est une peur commune autant chez les enfants que chez les adultes. Mais savez-vous que le noir lui, n’a pas peur de vous ? Il n’hésitera…

La peur de noir est une peur commune autant chez les enfants que chez les adultes. Mais savez-vous que le noir lui, n’a pas peur de vous ? Il n’hésitera pas à vous le rappeler quand vous serez seuls, livrés à vous-même. Peu importe où vous êtes, il trouvera une manière de vous retrouver.

Titre du livre : Le noir

Auteur : Lemony Snicket

Traduit et adapté de l’anglais par Jacqueline Odin

Illustrateur : Jon Klassen

Édition : Milan

Date de parution : 2015

Degré : 2 à 4H

 

Le noir se cache partout, que ce soit dans le placard, derrière le rideau de douche ou encore pire à la cave.

Connaissez-vous cette angoisse d’aller dans votre cave lorsqu’il fait nuit ?  Notre cerveau nous crée les pires scénarios possibles : un tueur qui nous attend ou encore un fantôme qui traîne par ici. Laszlo, lui, a eu le courage d’écouter et de suivre le noir lorsque ce dernier l’a trouvé seul dans son lit. Malgré ses doutes et ses craintes, il a osé se lever et le poursuivre à travers sa maison. La voix lugubre du noir l’emmena jusqu’à son pire cauchemar, la cave. « Par ici, en bas » grommela celui-ci. « Approche ». Seriez-vous descendus ? Auriez-vous plongé dans l’obscurité ultime ? Eh bien, je vous le dis, je n’ai pas le même courage que ce petit garçon. Car lui, a sauté le pas et a bravé cette peur. Mais que s’est-il passé une fois dans la cave ? À votre avis, que l’attendait-il là-bas ?

Aborder la peur dans une classe du cycle 1 peut être complexe mais très intéressant. Il est important que les enfants sachent que leur peur (ici du noir) est surmontable. Lire un livre à ce propos peut être très efficace car ils peuvent se référer au personnage principal et ainsi comprendre et vaincre leurs phobies. Comme mentionné plus haut, la peur du noir est connue chez les enfants. Dans ce livre, le noir est présenté comme un personnage à part entière qui peut réaliser des actions et parler. Au début de l’histoire, le noir est montré comme quelque chose de négatif et au fur et à mesure, on découvre que c’est un élément qui va aider l’enfant. Ainsi, les enfants qui écouteront cette histoire sauront qu’ils peuvent surmonter cette peur.

Pourquoi cette histoire ? Dès que j’ai vu la couverture et le titre, je me suis reconnue en tant qu’enfant mais également en tant qu’adulte que je suis aujourd’hui. Chez moi, de longs escaliers sombres mènent à ma cave. Cet endroit m’a tourmenté toute mon enfance. Les pires craintes me hantaient. Je pensais qu’il y avait un fantôme qui attendait que quelqu’un descende. L’obscurité m’empêchait de descendre les escaliers. Encore aujourd’hui, je suis toujours sceptique à l’idée d’aller faire un tour dans ma cave. Je suis encore convaincue que le fantôme de ma maison m’attend là-bas.

Descendre la première marche de l’escalier est le premier pas pour vaincre cette peur. Ne vous inquiétez pas, de toute manière, vous n’êtes jamais vraiment seuls… 😉

Gwenaëlle Thiémard 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés