J’ai oublié de te dire je t’aime

Par annemarie

N'oubliez pas de dire je t'aime à ceux que vous aimez.

 

J’ai oublié de te dire je t’aime 

Patricia Silva

HEP FR

1-605 Littérature jeunesse

 

Caractéristiques

 

Auteure 

Miriam Moss

Illustrateur 

Anna Currey

Traducteur

Dominique Mathieu

Date de parution

Septembre 2003

Maison d’édition

Père Castor Flammarion

Collection 

Albums cartonnés

Format :

25,60 x 25,80 x 0,70 cm

Présentation 

Les P’tits albums de Père Castor

Nb de pages 

26 pages

Âge 

À partir de 3 ans

À propos du livre

J’ai choisi ce livre car la couverture m’a conquise. À premier abord, lorsque j’ai lu le titre du livre intitulé « J’ai oublié de te dire je t’aime », des émotions se sont emparées de moi. En effet, quand j’ai lu ce titre, mon cœur s’est serré et j’ai pensé à tous les « je t’aime » que j’aurais pu oublier.

Lors de la lecture du livre, le lien qui existe entre la maman et l’enfant est très présent, ce qui m’a beaucoup touché. Mais, c’est sans oublier l’amour et la bienveillance que porte l’enfant envers son doudou.

Ce livre me fait penser à l’importance des mots, à l’importance d’un simple  » je t’aime ». Ce mot qui parfois fait peur à beaucoup de personnes mais qui fait du bien à tant d’autres. Les « je t’aime » d’amour, les « je t’aime » d’amitié valent parfois plus que mille mots.

Pour moi, ce livre illustre une réalité à laquelle beaucoup de parents font face. Les matins avec les enfants sont généralement synonyme de course. Le stress, qui est à la fois destructeur et vicieux est l’adversaire numéro un de la parentalité. Il est important de prendre une pause, s’arrêter et se focaliser sur le moment présent. Cela impactera positivement l’épanouissement des enfants à l’avenir.

Étant dans une classe de 3H, le choix de ce livre est fantastique car il retient l’attention des enfants tout en transmettant un message profond sur l’importance des gestes affectueux. L’auteure utilise un langage simple et accessible, idéal pour les élèves de 3H. Les illustrations expressives complètent parfaitement le texte, ce qui facilite la compréhension et stimule l’imagination des enfants.

Ainsi, « J’ai oublié de te dire je t’aime » se révèle non seulement divertissant mais aussi éducatif, apportant une dose de sensibilité à la salle de classe et renforçant l’importance des liens émotionnels dans la vie quotidienne des enfants.

 

À propos des personnages

Il y a quatre personnages présents dans ce livre. Billy, Doudou et Maman sont les personnages principaux ainsi que mes préférés. Chacun de ces personnages joue un rôle important dans l’histoire et contribue à la thématique centrale du livre. Doudou est le bien aimé de Billy, sa peluche. Doudou est constamment présent dans la vie de Billy ce qui lui apporte sécurité et réconfort. Doudou représente la relation spéciale qu’il peut exister entre un enfant et son jouet préféré.

Maman, elle, incarne le rôle de mère. Elle est extrêmement attentionnée envers Billy mais a également des préoccupations et des responsabilités. Maman nous a rappelé l’importance de dire « je t’aime » à ceux qui nous sont chers.

Billy, plein de douceur et innocence, est un enfant aimant, curieux et joueur. Grâce à lui, nous lecteurs, pouvons nous identifier dans un « je t’aime » oublié.

Les personnages de Doudou, Maman et Billy nous permettent de réfléchir à l’importance des relations affectueuses et de l’expression des sentiments.

Billy me fait beaucoup penser à moi lorsque j’étais enfant. D’une part pour sa bienveillance, et d’une autre part, pour son amour inconditionnel porté envers son doudou. Emporter mon doudou partout était pour moi un moment magique et ne me voyais pas sans lui, tout comme Billy.

 

À propos des événements

Un matin, Billy et Maman se préparent pour partir. Ce matin-là, Billy décide de jouer avec Doudou alors qu’il devait se préparer pour aller à l’école. Déjà en retard, Maman et Billy décident d’adopter un rythme plus rapide afin qu’ils soient tous les deux à l’heure.

En plus de ne pas être à l’heure, Billy et la météo n’ont pas joué en faveur de Maman. Contrariée et agacée, Maman prend une décision, ce qui ne plaît pas à Billy. En arrivant à l’école, Billy se sent triste, il lui manque deux choses extrêmement importantes pour lui.

 

Quand tout à coup, la porte s’ouvre …   

 

                                                                                                 

 

Je te laisser deviner comment ce livre se termine 🙂

 

Il existe pleins d’autres livres sur le thème de la tendresse

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés