Une histoire de chats avides d’aventure !
Par Herin Hunter
Livres : La guerre des clans est une série de romans qui comporte 8 cycles avec chacun 6 livres. En plus de la série principale, il existe 13 volumes hors-série, des livres illustrés et 6 guides.
Public cible : Cette collection s’adresse aux enfants et jeunes de 9 à 14 ans.
Auteures : Erin Hunter est le pseudonyme de plusieurs écrivaines : Cherith Baldry, Kate Cary, Tui Sutherland et Victoria Holmes. Les trois premières se relaient pour l’écriture, tandis que Victoria Holmes coordonne le tout.
Éditeur : HarperCollins est une maison d’édition américaine.
Date de publication : Le premier roman a été publié en 2003 et la série est toujours en cours de publication.
Résumé :
La Guerre des clans est une série de romans tournant autour de la vie de chats. Ces chats sont divisés en quatre clans qui se partagent une forêt : le clan du tonnerre, le clan du vent, le clan de la rivière et le clan de l’ombre. Les clans essayent sur le principe de maintenir la paix entre eux, mais il y a souvent des chats qui viennent malencontreusement entraver cette paix. Il suffit qu’un chat attrape une souris sur un territoire adverse pour que cela créé des embrouilles. Il y a une hiérarchie bien construite et chaque chat à un titre. Parmi ces titres, il y a les apprenti(e)s appelés « Nuage » qui deviendront ensuite des guerriers et guerrières, un guérisseur ou une guérisseuse et les chef(fe)s de clans dont le nom commence par « Étoile ».
Personnage principal :
Dans le premier cycle, nous suivons un chat domestique, Rusty, qui se sauve de chez lui. Il est ensuite récupéré par le clan du tonnerre qui le renommera Nuage de Feu. Il vivra une histoire d’amour avec nuage gris ainsi que pleins d’autres aventures jusqu’à devenir Étoile de Feu, le chef du clan du tonnerre.
Rusty est un personnage très attachant, car il est très courageux et veut le bien de tout le monde. N’ayant pas toujours vécu dans les clans, il ne partage pas la haine que les chats des différents clans ont les uns pour les autres, ce qui le rend parfois maladroit.
Les personnages principaux varient suivant les cycles. Il y a aussi les hors-séries qui racontent plus en profondeur l’histoire d’un chat différent à chaque fois.
Pourquoi j’ai aimé cette série et pourquoi vos enfants l’aimeront aussi :
« La Guerre des clans » m’a captivé pendant mon enfance en raison de son histoire riche et variée, abordant des thèmes tels que l’appartenance, la discrimination, la guerre, la différence, l’amitié, l’amour, la hiérarchie, la loyauté et le courage. Ces thèmes cruciaux pour la société contemporaine font de cette série une lecture essentielle pour les enfants. L’intrigue bien construite maintient un suspense continu, et les personnages attachants éveillent une gamme d’émotions chez le lecteur.
Utilisation à l’école primaire :
Bien que la longueur des romans puisse rendre leur utilisation en classe peu pratique, je recommanderais cette série aux élèves du 2e cycle qui aiment bien lire. Je pense qu’avoir ces livres dans la bibliothèque scolaire pourrait stimuler l’intérêt des élèves pour la lecture de séries de romans.
Amélie Noël 1.5F
Commentaires