« Un conte d’un nouveau genre »
CARTE D’IDENTITÉ :
Auteur: Wallace West
Illustrateur : Wallace West
Traducteur : Félix Cornec
Maison d’édition : Circonflexe
Date de parution : Octobre 2022
Âge conseillé (degrés): à partir de 6 ans
RÉSUMÉ DU LIVRE :
Le livre raconte l’histoire de Lucas Vermillon, un petit garçon qui possède une grande
collection de manteaux. Son préféré est son chaperon rouge avec des froufrous. Ils lui font se sentir fort, invincible même. Un jour, en voulant aller apporter des muffins à sa « mamou », il croise la route d’un loup, pas très sympathique. Celui-ci n’arrête pas de lui faire des remarques sur son chaperon, qu’il considère être un vêtement féminin. Or pour Lucas, pas question qu’on se moque de sa tenue. Il va faire comprendre au loup qu’il doit changer sa manière de penser et apprendre que l’on peut porter ce que l’on veut que l’on soit une fille ou un garçon tant que l’on se sent bien avec.
REGARD CRITIQUE SUR L’OUVRAGE :
J’ai choisi ce livre en raison de sa belle couverture mais également parce le titre me rappelait l’histoire du petit chaperon rouge, et cela m’a fortement intriguée.
En effet, il s’agit d’un détournement du conte classique de Charles Perrault, (auteur du Petit Chaperon Rouge). Dans cet ouvrage, il est question des normes vestimentaires genrées. Cette réécriture est très bien faite, car on y retrouve les détails marquants du Petit Chaperon Rouge tels que ; le loup, la cape rouge, le panier de nourriture, la forêt et pour finir la grand-mère. En revanche, le personnage principal est incarné par un petit garçon.
En plus d’être une réécriture intéressante, je trouve que l’histoire est très pertinente car elle met en avant des sujets d’actualités, tout en jouant avec une écriture adaptée aux plus jeunes afin de la rendre accessible à tous. Nous pouvons relever les thématiques, tels que la recherche d’identité ; la différence ; les vêtements pour filles & garçons ; le harcèlement. En effet, ce livre fera réfléchir l’enfant sur l’importance d’assumer ce que l’on aime, sans se préoccuper des remarques malveillantes des autres, incarnés ici par le loup qui se moque de l’habillement de Lucas.
De nos jours, il existe de plus en plus de livres permettant de contrer les réflexions genrés. Je trouve cela très bien, car il est temps que les mentalités changent et cela pourra se faire uniquement si en tant qu’enfant déjà on lit ce type de livres qui déconstruit les stéréotypes.
Nous pouvons souligner également le détail des couleurs, qui a été réfléchi, car elles représentent les stéréotypes des filles avec le rose et le bleu pour les garçons. Cela nous donne un indice sur le contenu du livre. Aussi, je trouve qu’il est important de parler du titre. En effet, on y a ajouté le terme « invincible » pour montrer que les remarques n’atteignent pas le petit garçon et qu’il ne se laissera pas abattre. De plus, le texte ainsi que les illustrations montrent aussi que Lucas reste confiant tout au long de l’histoire, car il sourit en continue.
L’histoire de Wallace met en évidence une situation assez triste, qui peut arriver à de nombreuses personnes qui ont des goûts ou des envies, différends des normes établies. Ce livre est un symbole d’espoir car il apporte une fin heureuse en montrant finalement l’amitié naissante des deux personnages principaux, d’abord rivaux.
Pour conclure, le livre est accessible à tou(te)s et nous ouvre plusieurs horizons exploitables avec les élèves. C’est pourquoi je n’hésiterais pas à lire cette histoire à mes élèves.
Mélanie Buchs 1.1F
Commentaires