Noël à l’envers !

Par annemarie

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se passe lorsque nous dormons ? N’avez-vous jamais imaginé qu’un monstre se cache sous votre lit ? Découvrez avec Iris, un monde parallèle où nous parlons et vivons à l’envers et tout cela, grâce à Milo un petit monstre qui l’accompagnera tout au long de cette aventure magique, la veille de Noël…

Résumé :

C’est la veille de Noël, Iris une enfant rebelle qui n’aime pas dormir se met au lit. Soudainement, elle découvre sous son lit un monstre nommé Milo. Elle va suivre cette créature qui parle à l’envers, en s’enfilant par une trappe qui les mènera dans un monde magique de découvertes d’un nouveau monde.

Soudainement, Iris se rendra compte que dans ce monde, c’est elle qui parle à l’envers… Arriveront-ils à revenir dans le monde d’Iris à temps, pour qu’elle puisse fêter Noël avec sa famille ? Iris, arrivera-t-elle à regagner l’ordre de son langage dans son monde ?

Suivez Iris et Milo dans cette aventure extraordinaire !

J’ai choisi ce livre parmi d’autres dans une librairie, mais pourquoi l’ai-je choisi ?

De par son mode de lecture inhabituel : en effet, afin de pouvoir lire ce livre, nous devons parfois le tourner et cette lecture m’a intriguée. Lorsque j’ai retourné le livre à la 4ème de couverture, je me suis tout de suite plongée dans la fantaisie du format de ce livre : il est aussi à l’envers.

Après l’avoir parcouru, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’un ouvrage très doux et rassurant pour les plus jeunes. Effectivement, le caractère de ce petit monstre est contraire à certains ouvrages que l’on pourrait connaître : Milo est doux, rassurant, généreux et très gentil ! Les images douces et entraînantes de ce livre s’étalent sur chaque double page, ce qui m’a entièrement plongée dans cette histoire.

Le vocabulaire utilisé est très simple et ainsi compréhensible pour les plus petits. Néanmoins, la 1ère page de couverture m’a un peu déçue, car je ne lui trouve pas forcément assez de liens avec l’expérience qu’a vécue Iris.

Ce livre me donne envie de découvrir d’autres œuvres de cette autrice-illustratrice pour découvrir si elle garde l’aspect du livre à l’envers dans toutes ses histoires ou si elle se laisse porter par d’autres extravagances.

En classe, ce livre s’avère, d’après moi, très intéressant pour thématiser plusieurs aspects, comme le rêve, la période de Noël, et les émotions. Je pourrais clairement m’imaginer utiliser ce livre en créant un espace magique pour laisser place à l’imagination des élèves.

Quant à la suite de cette histoire, effectivement, à la fin, on remarque qu’Iris parle à l’envers dans le « vrai » monde, mais comment fera-t-elle pour se faire comprendre ? Quelle sera la réaction de ses parents ?

Mis à part cela, je pense que les enfants pourront, pour la plupart, s’identifier à cette rebelle : elle n’aime pas dormir, et cela comme beaucoup d’autres enfants…

 

Cristina Soriano
Adaptation française par Sarah Guilmault
SASSI
2022
Dès 4 ans

 

Marielle Perriard 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés