C’est mon arbre

Par annemarie

"Un bien est agréable que si on le partage"

« Un bien est agréable que si on le partage »

Informations générales 

Écrivain et illustrateur : Olivier Tallec

Maison d’édition : Pastel – Ecole des loisirs

Date de parution : 11 septembre 2019

Age conseillé : 1-4H (4 à 8 ans)

Résumé du livre

Un petit écureuil se retrouve seul dans une belle forêt aux couleurs de l’automne. Il décide de s’approprier une pomme de pin et un arbre ; mais comment faire comprendre aux autres habitants de la forêt que cet arbre et cette pomme de pin auxquels il tient tant, lui appartiennent ? Le petit écureuil envisage plusieurs possibilités : un mur, une palissade, un portail…

À propos du livre

J’ai découvert ce livre il y a peu de temps, je l’ai reçu comme cadeau par mes formatrices de terrain lors de mon dernier jour de stage dans leur classe de 1-2H. J’avais déjà eu la possibilité de lire des livres de ce même auteur en classe, je les avais énormément appréciés et les élèves aussi.

Je l’ai choisi principalement, car je trouvais qu’il y avait de très belles illustrations, très colorées et bien réalisées et parce que ce livre est porteur de sens. En effet, la première émotion m’ayant traversée, est la joie, l’humour ; les images sont rigolotes et en voyant ce petit écureuil tout affolé et apeuré à l’idée de se faire voler son arbre et sa pomme de pin, c’est amusant. De plus, ces illustrations sont très parlantes, elles permettent de voir ce que ressent l’écureuil au fil de l’histoire ; la forme de ses yeux, de ses sourcils varie selon son émotion. Ainsi, pour des enfants qui seraient allophones, l’histoire est compréhensible uniquement en regardant les images ; c’est génial !

Ensuite, ce bouquin écrit et illustré par Olivier Tallec, met en évidence une problématique qui se retrouve beaucoup dans la société dans laquelle nous vivons, mais surtout chez les petits enfants : la difficulté à partager. Les enfants n’ont pas toujours de la facilité à partager et à prêter les choses qui leurs appartiennent, comme le petit écureuil. La thématique du partage est très importante, surtout chez les enfants en bas âge, qui ne connaissent pas encore cette notion. C’est pourquoi, l’aborder en leur lisant un livre qui évoque cette thématique tout en étant amusant avec des illustrations colorées, c’est génial.

Je recommanderais sans hésitation ce livre, de par son côté moral et amusant. Il convient à tous les âges ; aux tout petits, car il y a énormément d’illustrations colorées qui montrent le sentiment de l’écureuil au fil de l’histoire, mais aussi aux plus âgés.

Maeva Bianchi 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés