Informations générales :
Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrateur : Charles Dutertre
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : novembre 2006
Age conseillé : à partir de 5 ans
résumé de l’histoire :
Le livre de Cuvellier est une exploration personnelle de sa vie, racontant des moments spécifiques depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Il se penche sur des épisodes marquants, des expériences significatives et des réflexions profondes sur la vie et la croissance. L’auteur utilise souvent un ton humoristique pour partager ses observations et ses souvenirs, créant ainsi une connexion émotionnelle avec le lecteur. Les thèmes abordés peuvent inclure l’enfance, l’adolescence, la découverte de soi et le passage du temps. L’approche autobiographique offre un aperçu unique de l’expérience humaine, tout en capturant les nuances et les émotions qui jalonnent le parcours de vie de l’auteur.
à propos du livre :
J’ai choisi de porter mon analyse sur ce livre premièrement parce que j’en avais entendu parler positivement et ensuite à la vue de ce titre qui m’a tout de suite intrigué. « La première fois que je suis née » qui suggère plusieurs naissances et nouveaux départs. Après avoir entamé la lecture des premières pages, le sens de cette histoire m’est apparu. Rédigé avec humour, le récit explore les moments marquants de la vie de cette femme, créant une lecture empreinte de joie, de nostalgie et d’appréhension.
En littérature de jeunesse, j’apprécie particulièrement les pages illustrées en grand format. Ainsi, la réparation du texte dans cette histoire a captivé mon attention. Étant situées en bas de page, les lignes laissent place au dessin qui est donc mis en valeur. Je dirais que cette histoire, grâce à son texte relativement simple, pourrait convenir à des enfants de 4 à 7 ans. Je recommande donc aux parents de la partager avec leurs jeunes enfants. En revanche, ce n’est pas un livre que je ferais découvrir à mes élèves. En effet, je le trouve trop personnel pour qu’il intègre la bibliothèque de la classe. Malgré tout, je trouve qu’il a sa place dans le cadre familial, peut-être lu le soir avant le coucher. Selon moi, l’auteur a écrit ce livre afin de préparer les enfants et de les sensibiliser aux grandes étapes de la vie, tout en jouant avec l’humour, ce qui rend la chose moins impressionnante et moins sérieuse. En ce qui concerne les personnages, seul le personnage principal, dont on ne connaît pas le prénom, est mis en évidence dans ce livre. Les autres figurants restent en retrait. Il est très facile de s’identifier au personnage principal, d’autant plus pour ma part, car l’héroïne est une femme. Les étapes représentées dans le livre sont des expériences auxquelles beaucoup de gens s’attendent ou ont déjà vécu, bien que cela dépende des normes individuelles. Je dirais que les dernières lignes du livre : « La première fois que tu es née, c’est la deuxième fois que je suis née » symbolisant la naissance de sa propre fille, clôture l’histoire de manière émouvante. La naissance de sa fille évoque ses propres premières expériences, lançant ainsi une nouvelle vie pleine d’inconnues.
Soline Aeby, 1.2F
Commentaires