« Avant, on m’appelait Anatole la rigole, parce que je riais tout le temps, mais depuis que mon papi est mort, un grand voile gris a recouvert ma vie. »
Cécile Alix Gros (Texte) Leïla Brient (Illustration).
Maison d’édition : Editions Limonade
Date de parution : 13 février 2014
Âge/degré conseillé : 4 ans et + / 1H – 5H
Papi est au ciel… Papi est mieux là où il est… Les adultes ont de drôles de réponses aux questions d’Anatole… des réponses qui entraînent encore plus de questions en fait…
Heureusement Anatole a un grand frère qui lui propose de se rappeler de papi : Papi le rouspéteur au cœur en or, papi l’effaceur de souci, papi le raconteur de féeries, …
Anatole comprend que papi ne reviendra jamais, mais qu’on peut le sentir vivre au creux des souvenirs au fond de soi.
J’ai choisi ce livre en raison de son traitement poétique d’un sujet universel. C’est une thématique qui me semble essentielle, bien qu’aborder le sujet de la mort requiert une infinie douceur et délicatesse, mais également beaucoup de justesse. Ce que je trouve admirable dans cet ouvrage, c’est sa façon pertinente de traiter la mort à travers les questions d’Anatole, les réponses des adultes et les incompréhensions qui en résultent. En passant par les yeux innocents d’Anatole, le livre explore des questions auxquelles les adultes peinent ou n’osent parfois pas répondre. Cet album mélange toutes les émotions et rend un doux tableau de la vie.
L’écriture fluide et douce de Cécile Alix Gros, s’associe harmonieusement aux délicates illustrations de Leïla Brient. Le texte, à la fois juste et simple, dépeint l’incompréhension, la tristesse, mais aussi les bons souvenirs.
Ce livre constitue une opportunité d’explorer la thématique de la mort en cas de besoin, mais peut également être abordé de manière indépendante, car la mort suscite des questionnements aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Au fil de cette histoire, l’enfant peut obtenir des pistes sur cette notion abstraite qu’est la mort. De plus, l’histoire permet de thématiser les émotions en général, offrant une réflexion plus large. Un texte où les mots et les illustrations s’enchaînent avec beauté pour aider à accepter sans oublier.
Aurore Monnat 1.4F
Commentaires