Informations générales
Auteur et illustrateur : Antoon Krings
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 13.10.2026
Degrés conseillés : 1-2H (3-4H aussi pour la lecture)
L’histoire :
Loulou le pou est un livre tiré de la collection des Drôles de Petites Bêtes. Un beau jour, alors qu’il est tombé d’une jolie petite tête blonde, il a essayé donc de se trouver un nouvel abri. En chemin pour cette grande aventure, il rencontre certains de ses amis, les Drôles de Petites Bêtes. Le premier est Léon le bourdon, il lui demande s’il ne connaît pas un endroit où il pouvait se loger. Léon lui répond non et il l’envoie voir Mireille l’abeille. Cependant, Mireille n’était pas chez elle. Alors, Loulou le pou décide de se débrouiller tout seul. En rentrant chez elle, Mireille croise Léon qui lui explique que quelqu’un l’attend chez elle. Mireille, en arrivant chez elle, craignait qu’on lui ait volé ses pots de miel. Au milieu de la nuit, inquiète par des bruits suspects, elle se lève pour vérifier que personne ne tente de les voler. Finalement, ces bruits venaient de l’extérieur, Loulou transformait une maison abandonnée en un salon de coiffure.
Adorant se faire chouchouter, Mireille se rendit donc chez ce nouveau coiffeur. Impatiente de montrer sa nouvelle coiffure, elle est fâchée de la réaction de ses copains, Léon le bourdon et Siméon le papillon, qui se sont moqués d’elle. Pendant ce temps-là, Loulou eut la visite d’un nain de jardin. Trop grand pour rentrer dans cette nouvelle maison mais très curieux de savoir qui vit dedans, le nain y entra sa barbe et sa bouche. En chemin pour aller se plaindre de sa coiffure, Mireille croisa un drôle de lutin qui se grattait la barbe, elle trouva ça bizarre.
À propos du livre :
Sous les conseils de ma FT, j’ai choisi un livre de la collection des Drôles de Petites Bêtes pour me lancer la lecture d’histoire aux élèves de 1-2H. Selon elle, les illustrations de ces livres aident énormément à raconter l’histoire, les enfants peuvent s’imaginer sans le texte ce qu’il se passe dans l’histoire. En effet, les illustrations sont géniales. Les couleurs amènent de la vie à l’histoire de Loulou le pou et au même temps les paysages sont assez « simples » et connus par les enfants. Ils arriveraient, selon moi, à s’imaginer une histoire à l’aide des illustrations bien précises. De plus, ce livre est génial à raconter, les mots sont assez simples, les illustrations appuient l’histoire racontée qui a une suite logique et est assez courte, ce qui est propice à garder les élèves concentrés et ne pas les perdre au fil de l’histoire.
La fin de l’histoire peut être frustrante, car nous savons que Loulou est dans la barbe du lutin, mais Mireille, qui est en train de le chercher pour aller se plaindre de sa coiffure, ne le sait pas. Cette fin peut également donner suite à un exercice où l’élève inventerait une suite à l’histoire.
Ce livre est un très bon moyen d’amener le problème / faire le rappel des poux en classe. Les enfants comprendraient donc qu’ils peuvent se déplacer et être transmis, c’est pourquoi il faut éviter les gros câlins, les échanges de bonnet etc. en période de poux. L’enseignante pourrait aussi s’en servir pour parler du fait qu’il ne faut pas se moquer des personnes qui ont des poux, que c’est quelque chose de normal, que cela peut arriver à tout le monde, mais qu’il faut les traiter pour les faire partir.
Ce livre peut être mis au coin lecture pour les 3-4H. Les mots utilisés sont assez simples, les enfants pourraient apprendre à lire avec ce genre de livre. Cependant, le thème des petites bêtes pourrait un peu moins les intéressés.
Lorie Cruz 1.2F
Commentaires