Petit renard

Par annemarie

Petit renard part à l'aventure, il découvre le monde de l'automne

Petit renard part à l’aventure, il découvre le monde de l’automne

Informations générales

Auteur et illustrateur : Nicolas Gouny

Maison d’édition : Balivernes

Date de parution : 4 mai 2016

Âge conseillé/degrés : dès 3 ans, 1H-2H

Résumé du livre :

Petit renard quitte sa tanière et part à l’aventure tout seul dans la forêt. Il rencontre un oiseau, il est content et le suit. Mais tout à coup la pluie se met à tomber, il est perdu. Il continue quand même son aventure et découvre de nouvelles odeurs, de nouvelles sensations et de nouveaux amis. Il découvre l’automne à travers son aventure. À la fin de la journée, petit renard retrouve finalement sa tanière et sa maman. Rentré, il rêve déjà de ses nouvelles aventures.

Critique de l’ouvrage :

J’ai découvert ce livre en cherchant un livre dans le cadre d’une préparation d’une leçon pour des 1H-2H. La première de couverture m’a donné directement envie de découvrir ce livre. Les images donnent envie de lire le livre. Il y a beaucoup de couleur et la représentation du renard avec des feuilles donne envie de connaître ce personnage et son histoire.

Par la suite, en lisant le livre, j’ai beaucoup aimé la façon dont il était construit. Les illustrations sont très originales et donnent un aspect particulier au livre. Grâce à l’utilisation de vraies feuilles séchées, nous avons vraiment l’impression d’être dans la forêt. Ces illustrations peuvent susciter des questionnements ou des remarques chez les élèves. En effet, il n’est pas habituel pour un enfant de rencontrer ce type d’illustration. Cela peut donc amener une discussion sur les différentes manières d’illustrer une histoire.

Le texte est simple et court, il est composé uniquement d’éléments essentiels à la compréhension de l’histoire. Les détails ne sont pas présents. Cela permet aux élèves de s’imaginer tous les détails de l’histoire et de créer leur propre histoire.

À la fin du livre, une question reste en suspens : quelles nouvelles aventures petit renard va-t-il faire ? Cela ouvre donc à la réflexion et à un échange.

Une activité est ensuite proposée à la fin du livre : imaginer un ami de petit renard et le réaliser avec des feuilles séchées. L’auteur nous invite donc à aller découvrir la forêt et se familiariser avec les éléments abordés dans le livre. Il nous invite donc à ramasser des feuilles et à créer une suite aux histoires de petit renard.

Je recommande ce livre pour des classes de 1H-2H. Durant l’automne, ce livre peut être un bon moyen d’aborder le thème de la forêt, des feuilles qui tombent et des animaux de la forêt. Comme dit précédemment même si l’histoire est simple, sa lecture peut être complétée par de nombreuses activités en lien avec le thème. Il y a également une ouverture sur une suite d’aventure. Cela permet donc déjà aux élèves d’imaginer une aventure qui pourrait arriver à petit renard. Cela permet ainsi de travailler son imagination.

Le message transmis par ce livre est l’importance de l’exploration et de la curiosité. En effet, par ses aventures, petit renard nous invite à partir découvrir le monde même si cela peut nous faire peur.

Les aventures de petit renard continuent dans d’autres albums : il rencontre ses amis, il découvre les saisons. Petit renard peut donc nous accompagner à travers plusieurs thèmes.

Océane Barras, 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés