Il était une fois…

Par annemarie

Qui n’a jamais entendu parler du petit chaperon rouge ou de la fameuse histoire d’Ali Baba et les 40 voleurs ? Des classiques, des incontournables vous me direz. Mais est-ce toujours d’actualité de raconter ces contes, vieux de bien quelques années ?

Qui n’a jamais entendu parler du petit chaperon rouge ou de la fameuse histoire d’Ali Baba et les 40 voleurs ?

Des classiques, des incontournables vous me direz. Mais est-ce toujours d’actualité de raconter ces contes, vieux de bien quelques années ?

Et bien oui ! C’est ce que Sandra Isaksson réussi à nous convaincre, à travers son livre imagé « Il était une fois… ».

Informations sur le livre

 

 

  • Auteure et illustratrice : Sandra Isaksson
  • Maison d’édition : Kimane
  • Date de parution : novembre 2016
  • Âge conseillé : 3-8 ans

Résumé

 

 

« Il était une fois… » est sorti en novembre 2016 et est un livre qui raconte plusieurs petites histoires… mais pas n’importe lesquelles ! En effet, cet ouvrage est en réalité un recueil de contes de notre enfance. De l’histoire de la fillette à la capuche rouge à la maison faite en pain d’épices, Sandra Isaksson réussit à nous embarquer dans l’univers féérique du conte. Elle ne se contente cependant pas de nous narrer l’histoire basique que l’on connait tous, puisqu’elle va ajouter son grain de sel, en l’ajustant au goût du jour.

Sandra Isaksson possède non seulement le sens de l’écriture, mais aussi une plume si légère qu’elle nous offre des dessins qui sont juste à couper le souffle. Fines, colorées, détaillées et pleines de fantaisies, les illustrations de ce bouquin permettent une représentation suffisamment précise pour comprendre l’histoire mais laissent tout de même une légère place pour l’imagination du lecteur.

Pourquoi le lire?

« Il était une fois… » est un livre qui m’a tout de suite attiré. Premièrement, il faut avouer que sa première page de couverture est magnifique : une esthétique simple, une explosion de couleurs et quelques illustrations suffisent à attirer mon âme d’enfant. Puis, en ouvrant les premières pages, je découvre avec magie qu’il s’agit des histoires que mes parents me racontaient. Juste en voyant les titres et les illustrations, je ressens quelque chose dans le ventre, qui ressemble beaucoup à de la nostalgie. Je me souviens alors vaguement de l’histoire et me plonge, étoiles dans les yeux, dans les début de lignes de Sandra Isaksson. Non sans déception, je redécouvre alors les contes: certains déjà connus de mon répertoire et d’autres, totalement nouveaux pour moi. Quel plaisir de lire ces bouts de paragraphes, racontant les contes classiques tout en les ayant adapté avec brio au monde contemporain. Les personnages prennent vie au fur et à mesure de la lecture. L’autrice offre une interprétation moderne et toute fraiche de ces intemporels, les revitalisant pour une nouvelle génération de lecteurs.

Il est vrai, l’ajustement au goût du jour est juste génial. Les contes sont modernisés de manière subtile et cela permet de s’identifier aux personnages d’une nouvelle manière et, ainsi, comprendre les leçons intemporelles qu’offre ces contes.

C’est donc pour ces raisons que je recommande ce livre « Il était une fois… ». Je peux clairement affirmer que c’est un ouvrage qui réussit à transcender les générations tout en parvenant à préserver la magie des contes classiques. Ce livre est un incontournable pour tous ceux qui cherchent à redécouvrir et partager les pépites de notre enfance de manière nouvelle et attrayante.

Enjoy !

Laeticia Gerber, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés