Les bestioles de l’ombre

Par annemarie

Oscar et Zoé sont les meilleurs amis du monde. Ils se voient tous les mercredis et souvent les samedis. Un jour, après avoir construit une cabane dans la chambre d’Oscar, ce dernier propose à Zoé de regarder une série que sa grande sœur a l’habitude de regarder. Cette série s’appelle « les bestioles de l’ombre ».

« Ces deux meilleures amis apprennent qu’il est normal d’avoir des opinions différentes et comment résoudre un problème. »

Informations générales

Titre : Les bestioles de l’ombre

Auteur : Allison Ochs

Illustrateur : Gozde Eyce

Maison d’édition : Edit Books

Date de parution : Juillet 2020

Age conseillé : 5-8 ans

Résumé

Oscar et Zoé sont les meilleurs amis du monde. Ils se voient tous les mercredis et souvent les samedis. Un jour, après avoir construit une cabane dans la chambre d’Oscar, ce dernier propose à Zoé de regarder une série que sa grande sœur a l’habitude de visionner. Cette série s’appelle « les bestioles de l’ombre ». Lorsque Zoé entendit cela, elle devint verte de peur. Elle est effrayée par les bestioles. N’osant pas dire à Oscar qu’elle avait peur, ils regardèrent la série. Zoe se cacha les yeux tout du long mais Oscar lui dit que ce n’était pas du jeu et que c’était une chochotte. Ce soir-là, elle ne dormit pas de la nuit. Le lendemain, Oscar lui proposa de regarder la suite de la série. Zoé n’osa pas refuser… Par la suite, elle en parla à ses parents. Elle n’a pas le courage de dire à Oscar qu’elle craint cette série parce que lui, il l’adore et elle veut passer du temps avec lui. Après une discussion avec ses parents, Zoé comprit qu’elle avait le droit de ne pas vouloir regarder cette série et que, si Oscar est un vrai ami, il comprendra. Plus tard, Zoé en parla à Oscar et celui-ci comprit. Ils décidèrent de créer une liste des choses qu’ils n’aimaient pas. Ils finirent par rigoler ensemble et tout rentra dans l’ordre.

A propos du livre

Ce live m’a particulièrement interpellé et intéressé car il est tiré d’une série de livres qui abordent les sujets sensibles aux enfants. Les principaux thèmes abordés sont la culture numérique, la gestion d’un problème, les relations et la communication. Cette série apporte de l’aide et du réconfort aux enfants. Ces livres peuvent également servir de préventions suivant leurs sujets. Ces livres incitent enfants et adultes à discuter autour de nombreux thèmes importants tout en restant dans l’humour et l’amour.

J’ai beaucoup aimé la manière dont ce livre est écrit. Ce sont principalement les deux enfants qui discutent entre eux et je trouve que cela permet aux lecteurs de se mettre à la place d’un d’eux et peut être, si le lecteur se retrouve dans le sujet du livre, de se sentir compris. Les textes sont simples, efficaces et faciles à comprendre. De plus, les illustrations sont agréables à voir et sont créatives. Les couleurs sont vives et attirent l’œil.

Je conseille fortement ce livre aux enseignantes primaires car, selon moi, il pourrait aider les élèves à oser donner leurs opinions et faire des choix. Il peut aussi aider les élèves à assumer leurs peurs et réussir à les dédramatiser. Ce livre peut soit être mis dans la bibliothèque afin d’être choisi par les élèves nécessitant le besoin de lire sur ce sujet, soit il peut être exploité lors d’une leçon en plenum. En effet, ce livre est doté d’une sorte de questionnaire qui pousse à la réflexion. Ces interrogations pourraient permettre à l’enseignante de mettre en place une leçon qui fait réfléchir les élèves au sujet des opinions, des peurs et du respect de celles-ci. De plus, étant donné que ce livre est tiré d’une série d’ouvrages, il serait intéressant en tant qu’enseignant d’utiliser la série complète durant une période plus ou moins longue afin de traiter différents sujets avec les élèves.

Pour moi, la phrase la plus importante de ce livre est : « Chaque cerveau a sa façon de fonctionner et nous avons tous des goûts différents ».

 

Emma Glielmi 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés