Monsieur Ours vit paisiblement dans une maison nichée au milieu de nulle part. Cependant, cela va vite changer lorsqu’une famille de lapins décide d’emménager proche de sa maison. Imaginez donc la colère de Monsieur Ours…
Auteure-illustratrice : Ciara Flood
Maison d’édition : Albums Circonflexe
Date de parution : 5 février 2016, pour l’édition française
Age conseillé et degré scolaire : à partir de 3 ans, on peut exploiter l’ouvrage plus en profondeur avec une classe de 5H (8-9 ans)
Résumé
Monsieur Ours vit tout seul dans sa maison, il n’a aucun voisin à des kilomètres à la ronde et il aime ce mode de vie par-dessus tout. Cependant, il y a un problème pour cet ours grognon, une gentille famille de lapins construisent leur maison juste à côté de la sienne. Ils sont très gentils, trop gentils pour Monsieur Ours, ils viennent toquer à la porte de l’ours pour lui proposer toutes sortes de services, ce qui met Monsieur Ours dans une colère noire.
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
J’ai eu l’occasion de découvrir ce livre lors de mon stage dans une classe d’élèves de 1-2H. Je le leur ai donc lu et je me suis rendu compte qu’ils l’avaient adoré. De plus, les illustrations m’ont beaucoup plu, il y a beaucoup de petits détails cachés dans chaque page, comme par exemple une souris cachée ou des inscriptions humoristiques. On retrouve par exemple certaines de ces inscriptions lorsqu’un lapin vient apporter de la lecture à Monsieur Ours et qu’il y a la mention « Comment être gentil et se faire des amis » ou encore « La cuisine végétarienne ».
La typographie est aussi variée, lorsque l’ours se met en colère, les mots sont écrits en gras et prennent beaucoup de place sur la page. C’est une manière de faire qui m’a vraiment bien plu, je n’avais encore jamais rencontré ce type de mise en page dans un ouvrage de littérature jeunesse.
Les personnages
Au-delà des illustrations, il y a une réelle volonté de défaire l’archétype de l’ours. On pourrait s’attendre à ce que l’ours veuille manger la famille lapin mais cela n’est pas le cas. Il va au fur et à mesure apprivoiser ces lapins qui sont si gentils et qui ne demandent qu’à faire de leur voisin un ami sur lequel on peut compter.
Les lapins eux, cherchent à tout prix à être gentils avec Monsieur Ours, et ce, même s’il se montre très renfrogné avec eux. Ils demandent de l’aide pour couper du bois, avoir du miel pour faire un gâteau à offrir à leur voisin ronchon ou ils viennent leur proposer de la lecture. Un jour Monsieur Ours s’énerva tellement, que les lapins n’osèrent plus venir toquer chez lui, ils déposèrent alors un panier garni au-devant de la porte de Monsieur Ours. Ce dernier utilisa ce que les lapins lui avaient offert puis il décida à son tour d’aller à la rencontre des lapins. C’est à ce moment précis que le cours de l’histoire change puisque Monsieur Ours se lie d’amitié avec les lapins.
Comment exploiter ce livre en classe ?
A mon sens, ce livre peut permettre d’aborder deux grands thèmes principaux. En premier, la notion d’entraide et d’amitié. Dans l’histoire, Monsieur Ours est passé du comportement désagréable et égoïste à une attitude positive, bienveillante avec des échanges, des rires, du partage et de l’amitié. A partir de là, on peut ainsi aborder le thème du vivre ensemble. L’ours est bien différent des lapins et pourtant, ils finissent par s’entendre à merveille.
Ensuite, on peut aussi parler du thème des émotions qui sont très présentes dans ce livre, en particulier celle de la colère de l’ours qui impressionne toujours les plus jeunes lorsque l’on met une forte intonation lors de la lecture.
Conclusion
« Satanés lapins ! » est un livre jeunesse très intéressant et qui peut autant convenir aux tout petits qu’aux plus grands. Il déconstruit avec humour et de belles illustrations l’archétype de l’ours grognon, méchant et solitaire: C’est une très belle découverte et je le garde en bonne référence parmi les livres jeunesse que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir.
Chloé Gremaud 1.4F
Commentaires