Ana et l’Entremonde : Volume 1 – Par l’Ouest, vers les Indes

Par annemarie

« Comme disent les anciens, il ne connaît de limites que celles de l’imagination ! »

« Comme disent les anciens, il ne connaît de limites que celles de l’imagination ! »

Informations générales

Auteur : Dubuisson, Marc

Illustratrice : CY

Edition, date : Glénat, 2022

Public cible : Harmos 7, Harmos 8

Enfants de 9-12 ans

Résumé

En 1492, sur les îles Canaries, Ana et Domingo deux orphelins travaillent sur des docks pour veiller au chargement de la marchandise. Mais en raison d’un cours de circonstance, nos deux héros se retrouvent coincés sur le Santa Maria commandé par le Señor Colomb… Les voilà embarqués dans la traversée vers l’Inde par l’Ouest. Mais, pas de chance, dans cette version de l’histoire, Christophe Colomb s’est trompé… la terre est plate ! Les navires tombent aux confins du monde, ils découvrent alors un monde fantastique, l’Entremonde !

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi cette bande dessinée à la suite de mes lectures antérieures illustrées et écrits par Cy. De prime abord, je souhaitais élargir mes horizons, mais aussi redécouvrir le talent de Cy dans un contexte enfantin. J’ai donc voulu un peu élargir mes connaissances en littérature jeunesse. Dans le but de découvrir un nouvel auteur tout en appréciant les illustrations de cette artiste. Son travail apporte toujours un côté unique à ses récits grâce à son imagerie très détaillée par l’investissement et la documentation effectués.

Après lecture…

Le trait de l’illustratrice donne vraiment un côté incomparable à cet ouvrage. Les couleurs et les détails utilisés pour illustrer cette fiction apportent une ambiance générale au livre qui permet de donner une dimension émotionnelle à cet univers authentique.

Les planches détaillées de l’artiste apportent un visuel propre à la bande dessinée, enrichissant le récit avec des couleurs et une atmosphère captivante. L’histoire, ponctuée d’humour et de rebondissements, véhicule des valeurs fortes, tout en abordant des sujets sociaux importants.

Au-delà de l’humour présent tout au long de l’histoire, le scénario présente des valeurs telles que l’amitié, le courage, la diversité et l’acceptation de soi. On peut suivre l’évolution de l’héroïne durant son aventure, tout en se posant de réelles réflexions sur la place de la femme dans la société et la place des enfants au sein d’un monde d’adultes, abordés dans un monde empli de fantaisie.

Représentations variées

Je recommanderais vivement ce livre, surtout concernant les représentations variées. L’héroïne principale de l’épopée offre une perspective rafraîchissante sur les rôles féminins dans les littératures jeunesse. Le récit présente une héroïne adolescente, courageuse, entourée principalement par des figures masculines, qui transporte son passé avec elle et se bat pour ses valeurs. L’histoire met en lumière une amitié fille-garçon solide et présente des personnages diversifiés, peu stéréotypés et comiques.

Pour conclure, « Ana et l’Entremonde » est une lecture captivante à découvrir, qui mêle l’Histoire et la fantaisie avec une touche d’humour. L’esthétique unique nous plonge merveilleusement bien dans cet univers imaginaire. Cette lecture est recommandée pour des enfants à partir de 9 ans. Elle permet aussi de poser des réflexions plus profondes sur des phénomènes sociaux toujours d’actualité. Je me réjouis de découvrir, dans la suite des Tomes, l’évolution des personnages. Cette série me permettra de m’y attacher et d’évoluer avec eux durant leurs mésaventures.

Odile Amey 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés