Scritch Scratch dip clapote

Par annemarie

« Qui fait “scritch scratch dip clapote“ sous mon lit ? »

Scritch Scratch dip clapote

« Qui fait “scritch scratch dip clapote“ sous mon lit ? »

Auteur: Kitty Crowther
Illustratrice: Kitty Crowther
Maison d’édition: L’école des loisirs
Date de parution: 2002
Âge conseillé: 4 – 7 ans

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur.
Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?

A propos du livre

Je suis tombé par hasard sur ce livre en cherchant sur l’étagère de la bibliothèque. Son titre m’a tout de suite intrigué et c’est pourquoi je l’ai choisi ! Le thème abordé : la peur de l’abandon et de la nuit peut être problématique chez les enfants comme chez les parents.

J’ai beaucoup aimé la construction et la structure du livre. Au départ, les dessins sont très lumineux car toute la famille est encore debout. Puis, arrive l’heure de se coucher et plus nous tournons les pages et plus les dessins s’assombrissent pour arriver à la nuit noire. Sur les dernières pages, les couleurs s’éclaircissent à nouveau pour révéler les auteurs de ces fameux bruits. Les dessins varient donc en fonction de l’état d’esprit de Jérôme : plus il a peur, plus les dessins sont sombres et tristes ! Je trouve l’idée super originale. En effet, les enfants vont pouvoir faire des liens avec ce qu’ils vivent chez eux et l’histoire pourra leur donner des pistes pour réduire le stress au moment du coucher. De plus, j’ai vraiment adoré certains détails comme l’atmosphère de la maison qui a les pieds dans l’eau et les tableaux botaniques et entomologiques sur les murs.

Je pense que ce livre serait une solution à proposer à un ou une élève qui angoisse vite lorsqu’il est l’heure d’aller au lit. Cette histoire est très douce et elle offre à l’enfant une vraie représentation de ce moment juste après la lecture du soir, ce moment de solitude (même si les parents sont dans la pièce d’à côté). L’envie de se mettre à l’abri et aller dormir entre maman et papa. J’ai particulièrement apprécié l’agacement du père qui affronte lui aussi l’inconnu, avant de trouver une solution pour dormir et d’apprendre à son enfant à prendre confiance en lui ! La compréhension de l’histoire est simple, il n’y a pas beaucoup de personnages et il est facile de s’identifier au personnage principal, Jérôme.

Je suis tombé par hasard sur ce livre, je l’ai redécouvert avec des yeux d’adultes et je suis tombé tout de suite sous son charme. Je le recommande vivement !

Ce livre en classe

Ce livre est l’occasion parfaite pour parler avec ses élèves de leurs peurs et comment les surmonter. Nous pourrions simplement en discuter une fois ensemble. Comprendre que les bruits de la nuit ne sont pas faits par des monstres cachés sous le lit mais par la nature elle-même. Ce livre peut être facilement accompagné d’activités. Comme première idée, j’ai eu l’envie d’en parler durant les arts visuels, afin que les enfants expriment leur créativité, leurs pensées et leurs sentiments. Ils pourraient imaginer à leur tour qu’est-ce qui pourrait faire « scritch scratch dip clapote » ou peut-être dessiner leurs monstres en les rendant sympathiques pour faire disparaître la peur. Ce livre est également l’occasion d’introduire le thème de la peur en général. En effet, nous pourrions nous en servir pour aider les élèves à surmonter d’autres peurs. Cela pourrait fonctionner dans une leçon de sport en les encourageant afin d’aider les enfants à devenir courageux et autonome.

Jérôme Clauss 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés