Auteur : Christian Jolibois
Illustrateur : Christian Heinrich
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2003
Âges conseillés : à lire à l’enfant dès 5 ans et à lire seul à partir de 7 ans
Résumé du livre :
Le papa des petites poules Carmen et Carmélito, se prénomme Pitikok. Il chante tous les matins pour faire venir le grand soleil mais un matin, celui-ci ne vient pas et il se met à pleuvoir pendant un mois. Des petites poules décident d’essayer de prendre la place de Pitikok. Carmen et Carmélito, accompagnées du mouton Bélino, se mettent en route pour aller chercher un « cherche-soleil », un beau tournesol qui a toujours la tête tournée vers le soleil. Avec cette fleur, ils se mettent à sa recherche. Le tournesol indique la direction du Moulin de Colbert le canard. Celui-ci dit que le soleil se trouve bien dans le moulin des deux frères Montgolfier. Il leur montre une magnifique montgolfière qui se tient devant eux en forme de soleil brillant de mille feux. Ils s’empressent de la détacher pour s’envoler avec elle. Pitikok chante à nouveau et que voici, l’étincelante montgolfière apparait derrière les nuages. Puis le ballon atterrit en catastrophe dans le poulailler mais le vrai soleil lui, apparait à nouveau !
A propos du livre :
J’ai choisi ce livre car il me donne tout simplement le sourire. Je pense avoir lu et offert un bon nombre des livres de la même collection. Ce livre mais également tous ceux de cette collection sont joyeux, drôles, positifs, remplis d’images, de couleurs, d’exclamations et d’onomatopées. C’est un livre qui donne envie. Il y a des touches d’humour ajoutées par ci, par-là qui apportent un coup de « peps » et nous donnent instantanément envie de connaitre le dénouement. Rien que les noms des petites poules sont incroyables, remplis d’imagination et d’originalité. Nous avons Coquenpâte, Carmélito, Vienpoupoule, Hucocotte, Carmen, etc.
Les petites poules sont charmantes, elles se prennent la tête, incarnent l’excitation et la joie de la vie au poulailler. On les entend dans la vraie vie caqueter et je trouve que c’est une belle mise en scène, une vraie plongée dans ce qu’elles peuvent se dire sans que nous, humains, entendons. La page de couverture met en avant les éléments principaux de l’histoire, à savoir le coq Pitikok triste de ne plus réussir à faire venir le soleil ainsi que les deux petites poules et le petit mouton accompagnés par leur cherche-soleil. Je la trouve très explicite et à moi, elle me donne envie d’ouvrir le livre. La 4ème de couverture a un résumé accrocheur et plein de suspens !
Le livre ne transmet pas de valeur en lui-même mais il montre implicitement l’entraide et la persévérance.
Je recommande bien sûr ce livre à tous les enfants et je le lirai avec plaisir à mes futurs élèves et pourquoi pas introduire le thème de la ferme avec celui-ci pour les plus petits. Partir du poulailler pour ensuite évoquer d’autres animaux. Je pense que cela peut également être un livre à prendre comme récompense pour une journée durant laquelle de jeunes élèves auraient « bien travaillé » ou pour fermer une leçon calmement. Je suis tombée sous le charme de ce livre et de cette collection en général et cela me tenait à cœur de partager celui-ci car le soleil m’est vital au quotidien !
Camille Deschenaux 1.2F
Commentaires