La guerre, ce n’est pas pour moi !

Par annemarie

La guerre, ce n’est pas pour moi ! Avis aux lecteurs et lectrices, Je vous propose que nous partions ensemble à la découverte d’une histoire bouleversante retraçant les aventures tumultueuses d’un petit garçon nommé Baki. Raconté et illustré par Éric Battut ce livre vous fera directement voyager en terre africaine.

La guerre, ce n’est pas pour moi !

Avis aux lecteurs et lectrices,

Je vous propose que nous partions ensemble à la découverte d’une histoire bouleversante retraçant les aventures tumultueuses d’un petit garçon nommé Baki. Raconté et illustré par Éric Battut ce livre vous fera directement voyager en terre africaine.

Informations principales :

Auteurs : Éric Battut

Illustrateurs : Éric Battut

Maison d’édition : Rue du Monde

Date de parution : 2021

Age conseillé/degrés : 3H et 4H (enfants de 6 à 9 ans)

Bref résumé du livre :

Un indispensable pour aborder le thème de la guerre et des enfants-soldats. Nous suivons les aventures d’un jeune africain, qui se prénomme lui-même Baki-le-roi-du-ballon, celui-ci est enrôlé contre son gré dans l’armée, malgré ses 12 ans. On le suit dans ses premières batailles, les affrontements qu’il subit au quotidien avec la peur au ventre, jusqu’à ce qu’il soit fait prisonnier par le camp adverse. Tout se renverse lorsque Baki-l’enfant-soldat va réussir à s’échapper et qu’il est recueilli dans un camp de réfugiés dans lequel il apprendra à lire.

Éric Battut signe dans cet ouvrage, une histoire très forte amenée avec force et par un vent de délicatesse, porté par un brasier couleurs.

Un livre coup de poing montrant la persistance d’un traumatisme bien que latent, mais présent et une inquiétude prête à resurgir.

Critique :

J’ai choisi ce livre, car la 1ère de couverture m’a intrigué avec ces couleurs très vives ainsi que ce grand titre en caractère gras où l’on connaît directement la thématique tout en étant en contraste avec ce petit personnage vêtu de bleu et portant un ballon et une arme de guerre, deux objets diamétralement opposés.

 

 

Au fil de la lecture, j’ai ressenti de l’attrait pour lire la suite de l’histoire notamment grâce aux couleurs chatoyantes et un texte concis rédigé de manière synthétique. Mais ce n’est pas un livre facile à lire étant donné la thématique très triste bien qu’il y ait un dénouement heureux. L’opposition entre la construction et la perte d’identité de ce petit Baki en font un livre possédant un grand objet de réflexion.

 

Je prendrais le temps de lire cette histoire avec mes élèves, car je pense qu’il est important d’aborder ce genre de situation, nous ne sommes pas psychologues, mais en tant qu’enseignant, il s’avère important d’être présent pour ses élèves en ayant une écoute active, car bien souvent, nous ne sommes pas au courant du passé de ces enfants. Ainsi, au travers de cette histoire, certains se reconnaîtront et peut-être même que certains s’identifieront au personnage principal permettant ainsi la libération de traumatisme.

La guerre ce n’est pas pour moi ! Le titre de ce livre résonne en moi comme la phrase la plus importante de ce livre, car les conflits sont grandissants dans notre monde actuel et personne ne devrait avoir l’obligation d’assister à ces atrocités. Nous parlons bien trop souvent de paix tout en répandant le sang des innocents, ainsi à travers cet ouvrage illustrant bien mes propos, il me sera possible de traiter cette thématique en ayant un outil que les élèves pourront lire tout en apportant des réflexions sur le sujet.

Roubaty Maxime 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés