Pas de poules mouillées au poulailler !

Par annemarie

Des fouines veulent voler les œufs des poulettes ! Alerte générale au poulailler !

Des fouines veulent voler les œufs des poulettes ! Alerte générale au poulailler !

Informations générales 

Titre : Les p’tites poules – Pas de poules mouillées au poulailler !

Collection : Volume 11 de la collection « Les p’tites Poules »

Auteur : Christian Jolibois (1948)

Illustrateur : Christian Heinrich (1956)

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : avril 2011

Âge conseillé : à lire à l’enfant des 5 ans, à lire seul à partir de 7 ans (3-5H)

Résumé du livre 

Des fouines veulent voler les œufs des poulettes ! Alerte générale au poulailler ! Rapidement, les petits coqs se préparent pour le combat et se lancent vaillamment à la poursuite de l’assaillant. Tandis que les dames et les enfants se dirigent vers l’abri. Le stratagème fonctionne parfaitement : tous les mâles s’enfuient, permettant à l’armée d’envahisseurs de s’attaquer aux œufs, aux poules et aux poulettes. Cependant, elles n’avaient pas anticipé la ruse astucieuse des p’tites poules ! Avec des lancers de hérissons, des tirs de fientes, et même une alliance inattendue avec le dragon d’en dessous, les petites poules sont prêtes à tout pour se défendre.

A propos du livre

Le titre de l’histoire est déjà en lui-même un joli jeu de mots qui nous donne envie de lire le livre. L’image de la première de couverture est très belle et définit bien ce qui va se passer, tout en gardant le sourire dans un moment confus. Dans ce dernier, on se retrouve dans des situations drôles qu’on ne s’attend pas forcément à voir, la fin est quelque peu inattendue et cela met du suspens. Les textes ne sont pas trop longs et utilisent des mots courants que les élèves peuvent facilement lire. L’auteur aime bien jouer avec les jeux de mots pour entrer dans le monde des poules, qui ne sont pas trop compliqués à déchiffrer, tels que « nom d’une poule », « une catapoulte »et « A la pêche aux pouleu-pouleu-poules… ». De plus, les noms des poules sont, eux aussi, très drôles : « Piticok », « Hucocotte », « Vienpoupoule ». La morale de l’histoire Pas de poules mouillées au Poulailler est instructive, car elle montre la solidarité et le courage entre les personnes ainsi que le fait que les petits mâles arrivent trop tard et que les poules se sont très bien débrouillées seules pour se tirer d’affaire.

J’avais déjà lu des livres de la collection Les p’tites poules, mais pas cette histoire et je peux dire que j’aime toujours autant cette série d’histoires mettant en scène des poules comme des humains. Celles-ci sont toujours très sympas à lire, car elles peuvent convenir à pleins d’âges différents et il y a même des clins d’œil pour les adultes. On y trouve un mélange d’histoire, d’aventure, d’amitiés et d’humour, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer en lisant Les p’tites poules !

Clin d’œil à la célèbre œuvre d’art « La liberté guidant le peuple » de Delacroix (1830)

Justine Ansermot 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés