Bergères Guerrières

Par annemarie

« Dans l’effort et la douleur, pour mon village et son honneur, pour la famille et les hommes partis, je serai forte et défendrai sans répits les terres de nos ancêtres qui nous ont vus naître » (Garnier & Fléchais, 2017).

« Dans l’effort et la douleur,
 pour mon village et son honneur,
 pour la famille et les hommes partis,
 je serai forte et défendrai sans répits
 les terres de nos ancêtres
 qui nous ont vus naître » (Garnier & Fléchais, 2017).


Informations sur les ouvrages

– Auteur/Illustratrice : Jonathan Garnier & Amélie Fléchais
– Maison d’édition : Glénat
– Parution : 2017-2021 (4 tomes)
– Âges conseillés : 8-12 ans (5-8H)


Résumé de la série 

Cela fait déjà dix ans que les femmes d’un petit village n’ont pas revu les hommes, partis défendre le pays lors de la Grande Guerre. Personne ne sait ce qui leur est arrivé. Pour protéger le village d’éventuelles menaces, un ordre d’élite exclusivement féminin, nommé les Bergères Guerrières, voit le jour. L’histoire retrace les aventures de Molly, une intrépide jeune fille, qui a atteint l’âge requis pour commencer l’entraînement lui permettant d’entrer dans l’ordre. Accompagnée de ses amis et de son bouc de combat au caractère bien trempé, Barbe Noire, Molly devra faire face à l’arrivée de la Malbête, un monstre énigmatique et terrifiant, relié à la Grande Guerre, et donc à la disparition des hommes … (Garnier & Fléchais, 2017)


Critique de la série

« L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons ! » (Garnier & Fléchais, 2017, p.13) – Plongez dans une aventure épique à la résonnance féministe qui dépeint un matriarcat où les femmes sont des guerrières et dirigent un village en l’absence des hommes. Au fil des pages, vous y découvrirez des enjeux rappelant des engagements actuels, où se dévoilent avec subtilité des valeurs sociales et politiques incontournables (Beauvais, 2015).

En lien avec la thématique des conflits armés, cet album dénonce les atrocités de la guerre sous le voile de la fiction. L’auteur et l’illustratrice abordent d’une manière adaptée au jeune public, les blessures, la maladie, les traumatismes et la mort (Les dessous des bibliothécaires, 2022). Molly et ses ami·e·s grandissent sous nos yeux, leur innocence s’effritant progressivement face aux épreuves. L’illustration magnifique, dynamique, caravagesque, souligne l’évolution du corps des personnages gagnant une maturité durement acquise.

Bergères Guerrières : L’Abîme. Glénat BD, p.94.

D’ailleurs, dans une interview, l’illustratrice confirme cette évolution : « C’est intéressant de changer de ton, ça me permet (…) de faire grandir les héros. Par exemple, ils ont l’air plus vieux, parce qu’ils ont perdu leurs joues roses » (Lise, 2018). Le style graphique d’Amélie Fléchais n’a donc rien à envier aux somptueux tableaux du mouvement baroque : élans expressifs, couleurs foisonnantes et courbes sinueuses sont de mises autant que les effets de clair-obscur évoquant la hantise de la mort (Déco’Statue, https://www.deco-statue.com).

Bergères Guerrières : L’Abîme. Glénat BD, p.48.

La démesure de la guerre atteint son paroxysme lors de la visite d’un monument aux morts, qui vous rappellera peut-être, comme le souligne la chaîne Youtube Les dessous des bibliothécaires, le mémorial de la Shoah (2022). Une telle allusion historique n’est pas vaine. Elle renvoie à l’absurdité de toute guerre, au cercle vicieux de la violence et à la nécessité du devoir de mémoire pour que « personne n’oublie » les victimes de la guerre (Garnier & Fléchais, 2021, p.49).

Enfin, les enjeux de la colonisation et de l’exploitation de la nature sont traités dans cette aventure, donnant ainsi à cette histoire la tonalité d’une « fable écologique », comme le remarquent les dessous des bibliothécaires (2022). L’expression semble appropriée pour souligner l’enseignement moral que pourraient retenir les enfants – au principe du genre de la fable -, ici centré sur le respect de l’environnement (Les fables à l’école, https://gallica.bnf.fr). En effet, des hommes envieux venus d’ailleurs ont exploité les richesses de la source du pays, causant ainsi des dégâts irréversibles à la nature et aux habitants…

Bergères Guerrières : La Relève. Glénat BD, p.70.

Laissez-vous séduire par cette aventure initiatique qui amènera nos héros, tout comme nos élèves, à affronter la dure réalité du monde des adultes, mais à persévérer pour le sauver. Une œuvre désormais incontournable pour petits et grands, parfaitement adaptée à l’enseignement afin d’échanger autour des problématiques actuelles (et passées) à propos des guerres, mais aussi du développement durable : l’écologie, la solidarité, l’altérité et l’égalité hommes-femmes.

Kilian Richard

 

 




Références

I. Bibliographie

Beauvais, C. (2015). La littérature jeunesse engagée, entre prescription et espoir. La Revue du projet, n°52. http://projet.pcf.fr/80922#:~:text=La%20litt%C3%A9rature%20engag%C3%A9e%20pour%20la,vie%20m%C3%AAme%20de%20l%27adulte.

Déco’Statue, C. (2023, 19 mai). Le mouvement baroque : un style artistique dynamique au sens dramatique. Déco Statue. https://www.deco-statue.com/mouvement-baroque/#Lesthetique_baroque_le_mouvement_la_lumiere_et_la_couleur (Consulté le 10 décembre 2023).

Garnier, J., Fléchais, A. (2017). Bergères Guerrières : La Relève. Glénat BD.

Garnier, J., & Fléchais, A. (2021). Bergères guerrières – tome 04 : L’abîme. Glénat BD.

Les dessous des bibliothécaires. (2022, 30 septembre). UPDATE LECTURE | Pourquoi lire la série Bergères guerrières ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=JGb4U3mKoq4.

Les fables à l’école. (s. d.). Le blog de Gallica. https://gallica.bnf.fr/blog/31052018/les-fables-lecole?mode=desktop (Consulté le 10 décembre 2023).

Lise, F. (2018, 5 décembre). Boucs de combat et aventures épiques : rencontre avec Amélie Fléchais et Jonathan Garnier pour parler de bergères guerrières. Bubble BD, Comics et Mangas. https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/incontournables/boucs-de-combat-et-aventures-epiques-rencontre-avec-amelie-flechais-et-jonathan-garnier-pour-parler-de-bergeres-guerrieres.

II. Images

A. Garnier, J., Fléchais, A. (2019). Bergères Guerrières : Le Périple. Glénat BD, couverture.
B. Garnier, J., Fléchais, A. (2021). Bergères Guerrières : L’Abîme. Glénat BD, p.94.
C. Garnier, J., Fléchais, A. (2021). Bergères Guerrières : L’Abîme. Glénat BD, p.48.
D. Garnier, J., Fléchais, A. (2017). Bergères Guerrières : La Relève. Glénat BD, p.70.

Commentaires

Les commentaires sont fermés