Histoires du soir pour filles rebelles

Par annemarie

  Cléopâtre, Coco Chanel, Frida Kahlo, ces noms vous disent quelque chose ? Venez découvrir et vous inspirer des destins de 100 femmes extraordinaires, des cyclistes, des aviatrices ou encore des pirates !

 

Cléopâtre, Coco Chanel, Frida Kahlo, ces noms vous disent quelque chose ? Venez découvrir et vous inspirer des destins de 100 femmes extraordinaires, des cyclistes, des aviatrices ou encore des pirates !

  • Auteures : Elena Favilli et Francesca Cavallo
  • Traduction : Jessica Shapiro
  • Illustratrices : 60 illustratrices différentes, dont T. S. Abe et Cristina Amodeo
  • Maison d’édition : les arènes
  • Date de parution : 4 octobre 2017
  • Âge conseillé : dès 5 ans à 1-2H

Pourquoi ce livre?

J’ai choisi le livre Histoires du soir pour filles rebelles, car on nous parle souvent d’hommes ayant accompli des destins incroyables, comme Nelson Mandela avec le prix Nobel de la paix, ou Isaac Newton avec le concept de la gravité, mais très peu des femmes ayant connu des destins tout aussi grands et significatifs. Je trouve important que les enfants, dès leur plus jeune âge, prennent conscience qu’il y a des personnalités autant féminines que masculines qui ont façonné notre monde. Ce livre a suscité chez moi de l’étonnement, car sur les 100 femmes décrites, je ne m’attendais pas à en connaître si peu, et cela confirme ce que j’ai dit au début, que les femmes accomplissent également des destins importants, mais qui sont moins connus dans la société dans laquelle on vit.

A propos du livre

J’ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre. En effet, il y a en tout 60 illustratrices, donc une immense variété d’illustrations et chacune a un style unique et une touche spéciale qui correspond à la personnalité présentée. Je les trouve parlantes et pleines de sens pour des enfants en bas âges qui seraient amenés à lire ce livre. En ce qui concerne l’écriture, je la trouve incroyable. Chaque histoire commence par l’enfance de l’héroïne, puis une description du contexte dans lequel elle vivait et enfin comment elle est devenue célèbre. Des anecdotes personnelles sont racontées, ainsi que des émotions et ce sont des exemples concrets auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Le format et la présentation du livre sont bien pensés, avec l’image de la femme décrite à côté de son histoire.

Mon avis

Il y a certaines histoires que j’ai plus aimé que d’autres, dû aux stéréotypes véhiculés dans notre société. J’ai beaucoup aimé les destins des scientifiques, des mathématiciennes, des aviatrices ou encore des pirates, car ce sont des milieux où l’on n’a moins l’habitude de voir des femmes et leurs chemins de vie m’ont beaucoup intéressée. Au contraire, les histoires sur des ballerines, des top-models ou des reines m’ont moins interpellé, car on en entend plus parler, et cela renforce les stéréotypes et les clichés de la société.

Public cible

Tout comme les auteures, je recommanderais ce livre aux enfants de bas âges (5-6 ans), pour casser le stéréotype que les hommes accomplissent plus de choses importantes que les femmes. Il est également destiné à toutes les femmes qui veulent transmettre les valeurs de ce livre, c’est-à-dire qu’aucun obstacle n’est insurmontable, non seulement ils sont franchissables, mais aussi supprimables pour les générations de femmes à venir.

Et à l’école

C’est un livre que j’aimerais beaucoup lire à mes futurs élèves, pour élargir leur culture sur les personnalités qui ont façonné notre monde et les aider à comprendre comment l’homme a évolué à travers le temps, à travers les histoires de personnalités d’époques différentes, mais je prendrais en alternance un autre livre parlant d’héros masculins qui ont influencé l’histoire pour que les filles comme les garçons ou autres genres, puissent tous s’identifier. Je lirais ces histoires sous forme de rituel, tous les matins ou après les récréations pour créer un retour au calme avant de se mettre au travail.

Et vous, quel sera votre destin?

Chloé Stritt 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés