Saviez-vous qu’il y avait une catégorie sociale avec des gens normaux ?
Bien étrange comme groupe … Mais au fait, ça signifie quoi être normal ?
Cet ouvrage intitulé « les gens normaux » aborde le cliché du fait qu’il est nécessaire de ressembler aux autres et de faire comme tout le monde pour être dans les normes. Zita est bien décidée à mener l’enquête sur cette nouvelle manière de classer les personnes qui l’entourent.
Auteurs-illustrateurs : Michaël Escoffier & Laure Monloubou
Maison d’édition : Kaléidoscope
Date de parution : 16.01.2019
Âge conseillé / degrés : 2-3-4 H
Résumé :
À la récréation, Logan, un camarade de Zita lui dit qu’elle n’est pas normale car elle est seule en train de lire un livre dans son coin pendant que les autres enfants s’amusent dans la cour. Bien décidée à savoir ce qu’est-ce ne de ne pas être normale, elle part afin de mener l’enquête.
À travers ces quelques pages, nous apprenons que Zita s’informe sur la coupe que les garçons doivent avoir pour être dits normaux, et sur bien d’autres thématiques encore.
Choix de l’ouvrage :
Le titre m’a tout de suite inspirée, car plus les temps avancent, plus nous sommes baignés dans ce genre de normes qui sont structurées par la société. Les rangs dans lesquelles il est « essentiel » de se mouler pour se faire des amis et être « normal », deviennent bien trop fréquents, je trouve important de le verbaliser dans un livre pour enfant afin de leur faire comprendre que cela n’est pas forcément réel.
Impression personnelle :
Ce livre montre plusieurs facettes de la vie d’un enfant comme l’école, la famille et la chambre, un lieu où souvent l’enfant se confie (journal intime, …). Il permet de pouvoir s’identifier à une situation dans laquelle les enfants pourraient se reconnaître à plusieurs reprises.
L’ouvrage montre une belle façon de déconstruire les stéréotypes même dès les plus jeunes âges.
Dans les illustrations, les émotions sont extrêmement bien représentées grâce aux expressions faciales… L’émotion est vite suscitée lors de la lecture car on découvre tous les enfants avec des micro-expressions puis on se met également à la place de la petite fille qui ne cesse de cogiter tout au long de l’histoire.
Pour ce qui est des couleurs, je les trouve très attrayantes quant à la thématique. Lorsque la couleur est utilisée directement dans les livres pour enfants, elle les attire dans l’aspect visuel des différentes couleurs des pages et contribue à stimuler leur esprit en développement
Les personnages du livre comme Logan, Zita, sa famille ou encore ses camarades sont tous différents, ils concernent aussi bien la couleur de peau, la religion puis la corpulence.
Exploitation du livre en classe :
À mon sentiment, ce livre a un énorme potentiel et devrait grandement être abordé en classe.
Trop de jeunes enfants sont victimes de harcèlement scolaire car ils ont des centres d’intérêt qui sont plus rares et pourtant remarquablement intéressants.
À mon sens, il est nécessaire de laisser de l’imagination aux enfants et les laisser potentiellement deviner ce sur quoi Zita pourrait enquêter pendant ses prospections et comment est-ce qu’elle pourrait s’y prendre.
Maintenant plus possible de revenir en arrière ! Bonne lecture ! 😉
Elisa Pittet 1.6F
Commentaires