« Les enfants ne devraient jamais avoir à dormir sur un banc. »
Informations générales
- Les auteurs-illustrateurs : Hollie Hughes et Anna Wilson
- Maison d’édition : Kimane
- Date de parution : 2023
- Âge conseillé/degrés : 4-6 ans
Résumé du livre
C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Léo. Lui et sa famille vivent dehors sur un banc. Ils n’ont malheureusement aucun endroit où aller. Les gens passent devant eux mais ne les remarquent plus… Une nuit Léo va être réveillé par la lumière d’une magnifique boule à neige qui représente sa ville. Il la secoue. Le lendemain la ville de Léo est recouverte d’une épaisse couche de neige. Léo voit alors les habitants s’entraider. Chaque soir, Léo fait le vœu que la neige tombe sur sa ville pour que les gens restent à s’entraider et à porter attention aux autres et aussi à eux. Cet hiver a permis à Léo de se faire un ami, un rouge-gorge. Après un certain temps, Léo se rend compte que l’hiver doit laisser sa place au printemps. Léo cache alors sa boule à neige mais est dans la crainte que la situation revienne comme avant. Quand Léo se réveille, le printemps a pris place et les gens continuent de se soutenir. Mais Léo ne retrouve plus son ami le rouge-gorge. Dans la haie, son ami le rouge-gorge avait fabriqué un nid douillet pour ses petits. Et pendant ce temps, les habitants s’étaient eux aussi affairés pour créer à la famille de Léo un nid douillet : une maison.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre après qu’on me l’ait offert à la fin de mon stage. Je l’ai lu un première fois et les thèmes qu’il aborde sont essentiels, très actuels et divers. Ce livre parle notamment des familles sans abri et de la difficulté quand la société qui devient de plus en plus individuelle et ne porte plus attention à eux. Et aussi des gens qui deviennent également centrés plus sur eux même.
Je trouve que ces thèmes de société qui sont actuels soient dans des livres pour enfants est particulièrement intéressant. J’ai notamment choisi ce livre car il me paraît important qu’à travers les histoires les enfants soient faces à des thèmes qui concernent la vraie vie et qu’ils puissent y être confrontés. Cela permet d’aborder le sujet, de parler et de s’imaginer ce que d’autres personnes vivent. Ce type d’histoire amène des représentations aux enfants qui sont importantes. De plus, cela amène un message que la solidarité est importante. Je trouve que dans une classe le message de solidarité et faire attention aux autres sont essentiels. Cela peut donner lieu à une vrai réflexion sur le sujet en classe même avec les plus jeunes.
Mon avis- Illustrations – Textes
C’est un livre vraiment génial qui peut amener un sujet pas facile à aborder avec des jeunes élèves. Ce qui me plaît aussi particulièrement c’est que l’histoire a une fin heureuse. Pour moi, il est essentiel que si des histoires traitent de thèmes peu évidents qu’elles se terminent bien. Cela permet d’amener du positif et montre aussi aux enfants qu’il y a toujours de l’espoir même si parfois dans la vie il y a des moments compliqués.
Quant aux illustrations, elles sont réalisées avec des couleurs froides pour représenter l’hiver et plus chaude pour le printemps. Le trait qui donne un effet de création avec de la peinture donne aux différentes illustrations des contours doux. Elles prennent une place importante sur les pages ce qui permet de rentrer complétement dans l’histoire et de laisser place à l’imagination. Quant aux textes, ils sont court, avec un vocabulaire parfait pour raconter une histoire aux petits.
Neuhaus Zoé 1.2F
Commentaires