Auteur et illustrateur : Anthony Browne
Maison d’édition : Kaléidoscope
Date de parution : 2004
Âge conseillé : 8 ans et plus
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai découvert ce livre lors du cours de littérature jeunesse. J’ai beaucoup apprécié les illustrations et le côté noir et blanc vs coloré. Cela m’a beaucoup interpellée et je voulais découvrir l’histoire qui se cachait là-derrière. En voyant uniquement la première de couverture, je ne pensais pas découvrir une histoire avec autant de sous-entendus et de détails. Je trouve que l’histoire est tout de même assez complexe à décoder pour des jeunes enfants.
En lisant l’histoire, j’ai immédiatement compris de quoi il s’agissait : le manque d’une figure parentale. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui me touche énormément. Je trouve qu’amener ce sujet de cette manière est bien car certains enfants peuvent s’y référer sans se sentir directement visés. De plus, le fait d’inclure des personnages d’autres contes rend l’histoire très intrigante car il faut observer de nombreux détails dans les illustrations et faire des liens avec ces derniers.
À propos des personnages et du décor
Au début de l’histoire, le petit garçon se rend compte que son papa a disparu mais cela ne semble pas inquiéter sa maman. Il décide de semer des petits papiers avec « Reviens Papa » partout dans la maison. Cela nous rappelle l’histoire d’Hansel et Gretel qui jetaient des petits cailloux derrière eux… Puis le garçon part amener le gâteau à sa grand-mère. En trajet, il rencontre Boucle d’or, Jack du haricot magique et bien sûr, Hansel et Gretel. Ensuite il trouve un manteau rouge qu’il enfile directement sans s’apercevoir que le Loup le regarde attentivement. Cela nous rappelle bien évidemment l’histoire de petit Chaperon Rouge.
Dans les illustrations, nous pouvons également apercevoir de nombreux éléments des contes traditionnels : l’arbre de Jack et le haricot magique, le rouet de la Belle au bois dormant, la citrouille et la chaussure de Cendrillon, la clef de Barbe Bleue, … Cela nous replonge dans des souvenirs d’enfance remplis de joie.
Image trouvée sur le blog de Ginette et Caramel
Nous pouvons également voir l’évolution de la maman qui au début est distante et très froide et à la fin de l’histoire elle semble presque réelle et épanouie. Il a sûrement dû se passer quelque chose entre le papa et cette dernière pour qu’elle semble si malheureuse lorsqu’il n’est pas là.
Comment utiliser ce livre en classe ?
Je pense qu’il serait intéressant de travailler sur les contes traditionnels dans un premier temps afin que les enfants puissent se familiariser avec les personnages. Puis je présenterai ce livre et ils devront tenter de trouver les objets et personnages qui s’y cachent. Nous pourrions également travailler sur les peurs de certains enfants comme la séparation des parents, la perte de l’un d’entre eux ou la peur de l’abandon.
De plus, ce livre nous pose dans un cadre de conte de fées avec de la couleur, le manteau du Chaperon Rouge qui nous fait nous sentir en sécurité mais d’un autre côté, il y a des peurs réelles comme cité ci-dessus ainsi qu’un décor froid et intrigant.
En vous conseillant de le lire, j’espère que ce livre vous plaira et suscitera en vous de la curiosité,
Loane Vorlet, 1.5F
Référence : Browne, A. (2004). Dans la forêt profonde. (Duval, E. Traductrice, trad.). Kaléidoscope.
Commentaires