Chouette, j’ai grandi !

Par annemarie

Auteur  : Carl Norac Illustrateur : Claude K. Dubois Maison d'édition : L'école des loisirs Date de parution : 30 août 2012 Degrés conseillés : 3H-8H

Auteur  : Carl Norac

Illustrateur : Claude K. Dubois

Maison d’édition : L’école des loisirs

Date de parution : 30 août 2012

Degrés conseillés : 3H-8H

 

 

Résumé :

C’est l’histoire de Lola, une petite souris qui veut grandir plus vite. Sa taille est pour elle un complexe qui la pèse énormément. À l’école, ses camarades ne cessent de lui dire qu’elle est petite et la traite de « poupée ». Un vendredi, un de ses camarades lui propose un challenge : Lola a un week-end pour grandir jusqu’à la limite fixée ensemble, sinon elle devra lui donner ses billes. La souris essaie de gagner des centimètres par tous les moyens. Elle s’étire, mange de la soupe, fait des exercices physiques, etc. Elle finit par réaliser qu’il lui est impossible d’atteindre cet objectif alors elle se met à tricher en effaçant la limite, en vain car son camarade la surprend. Finalement, elle se souvient de ce que son papa lui dit toujours : « l’important, c’est de devenir grande dans sa tête ». A partir de ce moment-là, la vie de Lola a changé…

 

Regard critique sur l’ouvrage :

J’ai choisi ce livre parce que le fond de l’histoire et la morale qui s’en dégage sont touchants. La taille, qu’elle soit petite ou grande, peu vite devenir un complexe qui prend de grandes proportions. Le fait d’en parler et d’ouvrir la discussion à ce sujet peut permettre de libérer ceux qui en souffrent. En effet, il est possible qu’ils se reconnaissent à travers le personnage de Lola, mais aussi celui de Frankie (le garçon qui lance le pari). Le livre est conçu de manière à pouvoir s’identifier à tel ou tel personnage et il s’agit d’un procédé que je trouve très intéressant.

Ce livre ne s’adresse pas uniquement à ces personnes concernées, mais à tout le monde et peut même faire office de prévention. Il est tout à fait possible de le lire en classe si l’on voit qu’il y a un problème de ce type entre les élèves. Il n’est pas toujours facile de parler et de gérer des soucis relationnels fondés sur un complexe. Il s’agit donc d’une manière indirecte d’aborder le problème qui peut porter ses fruits.

J’ai beaucoup aimé les expressions que l’on peut apercevoir à travers les yeux des personnages : l’illustrateur a choisi de les représenter grand ouverts et scrutateurs lorsqu’ils sont dirigés vers Lola par exemple.

La fin de l’histoire présente une inversion des positions. Lola marche fièrement et se sent grande. Cela en constitue la morale : la taille n’est pas seulement physique mais aussi mentale. Nous avons vu tout au long de l’histoire à quel point les commentaires et les impressions peuvent ronger et être destructeurs et que dès que l’on change sa manière de penser, on se libère de ce poids et on gagne en confiance en soi. La phrase la plus importante et qui a tout fait basculer ici est la suivante : « l’important, c’est de devenir grande dans sa tête ».

Je trouve les ouvrages comme celui-ci intéressant dans le sens où ils démocratisent la discussion sur des sujets que l’on a tendance à négliger et mettre de côté.

 

 

Sophie Deschenaux, 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés