La cabane magique : L’empereur des manchots (Tome 35)

Par annemarie

Bienvenue dans les aventures extraordinaires de Léa et Tom. Où nous emmèneront-ils cette fois ?

Auteur : Mary Pope Osborne

Illustrateur : Philippe Masson

Édition : Bayard

Date de parution : 2008 (originale) et 2010 (version française)

Âge conseillé : Dès 7ans

 

Résumé du livre :

Tom et Léa se dirigent vers le territoire des manchots empereurs après que la fée Morgane les ait chargés de découvrir le dernier secret du bonheur pour sauver Merlin, qui a perdu le goût de vivre. Leur nouvelle destination est l’Antarctique, où ils se retrouvent entourés d’une famille de manchots empereurs. En arrivant devant une base scientifique, les deux enfants décident d’entrer en se faisant passer pour des reporters afin d’éviter tout problème. Ils se joignent ainsi à une expédition menée par une jeune femme nommée Nancy et accompagnée de scientifiques. Malheureusement, de retour à la base, Nancy découvre leur véritable identité. Les enfants parviennent à s’échapper, mais se retrouvent ensuite piégés dans une faille qui a été causée par le volcan. C’est là qu’ils se trouvent face à face avec un manchot empereur portant une couronne, qui les conduit dans une grotte magique. Est-ce que Tom et Léa y découvriront le dernier secret du bonheur, et seront-ils en mesure de le ramener à temps pour sauver Merlin ?

Critique du livre :

Ayant beaucoup entendu parler de ces livres de « La cabane magique », mais ne les ayant jamais tous lu, je trouve intéressant de pouvoir enfin me plonger dedans.

Tout d’abord je trouve que l’attention se porte sur la couverture, elle est colorée et chaque livre de la collection porte une bordure arc-en-ciel sur le côté et on peut tout de suite les reconnaitre (attention ce ne sont pas les seuls évidemment). Surtout quand on ouvre le livre et que l’on s’aperçoit que les images dans l’histoire sont en noir et blanc. Ce qui d’après moi peut éveiller l’imagination de l’enfant, il peut s’imaginer les couleurs qu’il souhaite.

Ensuite au début du livre il y a une brève description des deux personnages principaux, un rappel du tome précédent, ainsi que le secret du bonheur appris par les deux personnages principaux. Et l’auteur met une phrase d’accroche avant de commencer l’histoire (image ci-jointe). Et je trouve cela super, elle interagit avec les lecteurs pour les lancer dans cette aventure. Puis à la fin du livre, ils offrent la possibilité aux enfants soit de leur écrire un retour sur l’histoire, soit un voyage qu’ils ont vécu ou imaginaire.

Scan2024-01-15_184324.pdf

Comment l’exploiter en classe : 

J’ai personnellement deux visions de la chose :

D’une part ce livre est assez long et le lire en classe prendrait du temps. De plus il fait partie d’une collection, ce serait donc intéressant pour les enfants de pouvoir en avoir plusieurs dans la bibliothèque de la classe pour leurs moments lecture. Donc je vois ce genre de livre plus comme une lecture personnelle.

Cependant, il y a dans ce livre beaucoup à apprendre, car les deux héros apprennent au fil des tomes des leçons de vie, des secrets du bonheur,… Puis à la fin du livre, il y a une « offre » pour écrire une aventure que les enfants auraient vécus ou fictive. Et ce serait un bon exercice d’écriture en classe. C’est pourquoi je pense que ce pourrait être une idée de le prendre comme lecture, peut-être pour des 7-8 Harmos, à lire de temps en temps à la maison pour pouvoir avancer à un bon rythme et pouvoir avoir du temps pour travailler dessus. Cela les obligerait aussi à travailler leur lecture.

Kateline Fatoux 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés