Le plus beau sapin de Noël

Par annemarie

Noël approche et Mademoiselle Lapin n’a toujours pas trouvé de sapin ! Embarquez dans l’histoire et partez à la recherche du sapin parfait aux côtés de notre aventurière aux longues oreilles.

Noël approche et Mademoiselle Lapin n’a toujours pas trouvé de sapin ! Embarquez dans l’histoire et partez à la recherche du sapin parfait aux côtés de notre aventurière aux longues oreilles.

Caractéristiques

Auteure : Corinne Demas

Illustratrice : Penelope Dullaghan

Éditeur : Fleurus

Date de parution : 13.10.2023

Degrés recommandés : 1-4H

Résumé de l’histoire

C’est la veille de Noël, Mademoiselle Lapin veut trouver le sapin parfait qui soit juste à sa taille. Durant sa recherche, elle fait la rencontre de plusieurs animaux qui lui donnent des conseils sur le choix du sapin pour qu’il soit le plus beau de tous les sapins. Mais aucun des sapins qu’elle a trouvés ne correspondent à la description de chacun de ses amis. Il commence à faire froid et sombre alors elle décide de rebrousser chemin …

Critique

Choix du livre

J’ai choisi ce livre car lors de mon stage P1 dans une classe de 1-2H, j’ai participé au changement de thème de la classe pour le thème de Noël. Tous les livres parlaient donc de Noël et tout ce qui s’y apparentait. Les élèves adoraient qu’on leur lise des histoires, surtout celles de Noël. C’est comme si la magie de Noël les intriguait et les intéressait beaucoup à leur âge. J’ai reçu un cadeau à la fin de mon stage de la part de ma FT qui s’avère être aussi un livre de Noël. J’ai donc décidé d’en faire la critique.

Après la lecture des premières pages

Après avoir lu les premières pages, j’ai pu assez vite comprendre que le personnage principal du livre allait partir dans une petite quête et faire des rencontres qui vont influencer son choix en le compliquant de plus en plus.

Réactions

Lors de la lecture du livre j’ai pu ressentir de la frustration. À chaque fois que Mademoiselle Lapin trouvait un sapin, cela ne correspondait pas à son exigence et à celles de ses amis de la forêt. J’ai aussi pu ressentir un peu de déception quand à la fin elle finit par rebrousser chemin. Puis j’ai ressenti de la joie, car l’histoire se finit bien avec une belle morale.

Illustrations et écriture

J’aime beaucoup la manière dont les illustrations sont faites. Elles sont assez simples mais elles représentent bien l’essentiel pour comprendre ce qu’il se passe dans l’histoire. C’est pourquoi je trouve que c’est une bonne chose, car les élèves ne sachant pas lire, comme les 1-2H, s’ils ont déjà écouté l’histoire une fois, ils pourront se rappeler l’histoire en regardant tout seul les images du livre et donc se la raconter à eux-mêmes ou à d’autres camarades.

Par rapport à l’écriture, je trouve que le vocabulaire utilisé est adapté à l’âge des lecteurs. De plus, le style d’écriture est agréable et fluide à la lecture. Il y a aussi des parties sous forme de dialogue, ce qui anime plus le texte quand il est lu à haute voix aux élèves.

Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves ?

Si je me retrouve dans une classe de 1 à 4H, oui je lirais cette histoire à mes élèves. C’est une très jolie histoire avec de belles illustrations. Elle est parfaite pour partager un petit moment commun de lecture pendant la période de Noël.

Comment exploiter ce livre en classe ?

Ce livre parle de plusieurs personnages, ainsi que de plusieurs sapins différents. On pourrait donc faire une activité d’art visuel où les élèves pourraient représenter le personnage et le sapin qui les ont les plus marqués ou qu’ils ont préférés. Ils pourraient également, tout simplement dessiner la dernière scène du livre où tous les animaux décorent le sapin et font la fête ensemble. On pourrait aussi lire l’histoire jusqu’au moment où Mademoiselle Lapin rebrousse chemin et leur dire d’inventer la suite en la dessinant puis en l’expliquant. Une autre idée serait de mettre en scène l’histoire avec des marionnettes représentant les personnages. Les élèves pourraient à leur tour raconter l’histoire en s’aidant des images du livre et des marionnettes.

Naomi Cardinaux 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés