As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Par annemarie

  Coup de cœur : « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? »

 

Coup de cœur : « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? »

Auteure : Carol McCloud

Illustrateur : David Messing

Maison d’édition : Brighton, Bucket Fillosophy

Date de parution : 2017

Degrés conseillés : de la 1ère à la 4ème Harmos

Un bref résumé de l’histoire :

L’auteure Carol McCloud a écrit un livre présentant l’idée d’un seau invisible que chacun possède. Elle utilise cette métaphore pour illustrer la manière dont nos actions peuvent influencer le bien-être émotionnel des autres. Lorsque nous faisons preuve de générosité, d’amour ou de gentillesse envers les autres, nous remplissons leur seau, ce qui contribue à créer un environnement positif. En revanche, les actes négatifs, comme la méchanceté ou l’indifférence, vident le seau des autres. On a besoin des autres pour remplir son seau et les autres ont besoin de nous remplir le leur.

Comme nous pouvons le constater, le livre s’adresse particulièrement aux enfants, les encourageant à adopter des comportements attentionnés et positifs. L’histoire met en avant l’importance de créer des relations saines et encourage les enfants à être conscients de l’impact de leurs actions sur le bien-être émotionnel des autres. Finalement, le message principal est de favorisé la bonté et la compassion dans les interactions quotidiennes pour construire un environnement enrichissant et positif.

 

Mon regard critique sur l’ouvrage :

Tu sais pourquoi j’ai choisi ce livre et tu veux savoir ce que j’en pense ? Je vais t’expliquer tout ça maintenant !

Lors d’un jour de stage, mon enseignante m’a fait part d’un livre qu’elle allait intégrer en classe et c’était celui-là. Quand elle m’a parlé de ce livre j’ai tout de suite été intéressée car la thématique m’a énormément parlé. C’est un livre qui n’a pas beaucoup de texte, mais qui se travaille selon moi, énormément en prévoyant des moments d’échanges et de discussions avec nos élèves, trouver des moyens avec ces derniers de remplir leur seau et celui des autres. Ce livre démontre comment il est enrichissant et simple d’exprimer l’amour et la gratitude au quotidien.

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre, qui apprend et aide les enfants, grâce à cette métaphore du seau, à gérer leurs émotions et encourage leurs comportements positifs. De plus, je trouve ce livre génial pour son aspect pédagogique à travers les mots et les illustrations qui ont été choisis ainsi que son originalité. C’est un livre que j’intégrerai dans ma future classe, pourquoi pas en début d’année, favorisant un bon climat de classe, remplis de positivité, de respect et de bienveillance afin que la vie et les apprentissages de mes élèves se passent pour le mieux. Pour cela je prévoirais des moments d’échanges avec eux après avoir lu quelques pages et trouver des petites actions que chacun pourrait faire afin d’apporter du bonheur, de la joie et de l’amour aux autres camarades et à soi-même.

Alors, soyons tous remplisseur de seaux !

Toi qui lis mon blog, j’espère que tu as pu en apprendre davantage sur ce livre, je te le conseille vivement et j’espère que tu l’aimeras autant que moi ! ?

Giuliana Sabatino 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés