Qu’est-ce qui se cache tout en haut du haricot ?
Titre : Jack et le haricot géant
Auteur : Joseph Jacobs
Illustrateur : Sébastien Mourrain
Éditeur : Milan jeunesse
Date de publication : 16 octobre 2008
Degrés conseillés/âge : 4-5-6H, à partir de 5 ans
Résumé :
En Angleterre vivaient une femme et son fils. Ils étaient pauvres et n’avaient qu’une vache, nommée Blanchette. Lorsqu’elle cessa de produire du lait, la mère de Jack lui ordonna de vendre la vache. Cependant, en se rendant au marché, Jack rencontra un vieil homme qui lui donna des haricots en échange de la vache. Sa mère, furieuse d’apprendre ce que son fils venait de faire, jeta les haricots dehors. Le lendemain, Jack découvrit que les haricots avaient poussé et étaient énormes ! Il décida alors de grimper, vécut une belle aventure et fut récompensé d’or et d’une belle vie.
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre car j’aime beaucoup ce conte. L’histoire est très connue, et le livre est magnifiquement bien illustré. Je m’y plonge totalement. Les contes sont importants pour les enfants car ils peuvent ainsi développer leur imagination, et ils ont un but éducatif notamment avec les morales qui s’y cachent. De plus, la pauvreté est un thème récurrent dans le livre, et cela me rappelle beaucoup ce que vivent certains pays en ce moment même (c’est un thème qui semble, malheureusement, immortel). Ce livre m’a apporté de la nostalgie car je me souviens des contes que je lisais en étant petite. Je trouve aussi la première de couverture plutôt « imposante », ce qui fait un clin d’œil à l’histoire. Cette histoire est, sans aucun doute, une histoire que les enfants apprécieraient écouter !
Quel est le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire :
Cric crac croc
Cela sent l’odeur du sang d’un petit Anglais,
Qu’il soit toujours vivant ou bien défunt,
Je vais mordre ses os pour fair’ mon pain.
J’ai choisi ce passage car il revient souvent dans l’histoire. Il revient quand le géant sent Jack, qui se cache. Ce passage ne change jamais, ce qui pourrait amener à de l’excitement voire du stress à l’enfant quand il entend ces paroles.
Comment exploiter ce livre en classe :
- On pourrait leur lire l’histoire jusqu’à ce que le héros grimpe, et ensuite on explique aux enfants que, soit en duo, soit individuellement, ils doivent imaginer ce qui va se passer tout en haut du haricot. Ensuite, ils expliquent au reste de la classe, et tout à la fin, on leur lit la fin de l’histoire.
- Sinon, on pourrait utiliser cette histoire au cours d’une leçon de gymnastique : l’enseignant fait le géant et les élèves sont Jack. Une tierce personne lit l’histoire et les élèves se comportent comme Jack, et l’enseignant comme l’ogre !
Loriane Vieira Dias, 1.6F
Commentaires