Vous aussi, vous voulez savoir comment P’tit Bonhomme va faire pour remplir son p’tit ventre ?
N’hésitez donc pas à lire ce livre…
Auteur : Pierre Delye
Illustrateur : Cécile Hudeisier
Maison d’édition : Didier Jeunesse
Date de publication originale : Octobre 2005
Âge conseillé/ degré : À partir de 3 ans (pour le cycle 1)
Qui sont les personnages ?
Nous pouvons retrouver le personnage principal P’tit Bonhomme, ainsi que le boulanger, le meunier, le paysan, le cheval, la terre, la rivière et finalement les personnages qui ne parlent pas comme les souris, le chat et la grenouille.
Mais qu’est-ce qu’il se passe dans cette histoire ?
P’tit Bonhomme se réveille avec le ventre vide, mais après avoir cherché chez lui dans le placard, dans l’armoire et dans la huche, tout est vide, il n’a plus rien à manger. Il part donc chez le boulanger pour acheter du pain, mais il se rend compte que son porte-monnaie est lui aussi vide. Comment va-t-il pouvoir bien faire pour remplir son p’tit ventre ?
Pourquoi avoir pris cet ouvrage et quelles sont mes impressions ?
J’ai choisi ce livre car la couverture m’intéressait, le personnage principal me faisait penser au petit chaperon rouge. Le titre me parlait beaucoup car j’ai souvent des grosses faim et je me suis dit que je pouvais surement me mettre dans la peau du personnage. Le texte de la quatrième couverture n’indique pas réellement ce qui va se passer dans cette histoire mais il m’a donné envie de lire un autre livre de cet auteur, qui est « Sssi j’te mords, t’es mort » qui est un titre qui pour ma part je trouve très drôle et à la fois très intriguant.
Après la lecture des premières pages, je me suis rendu compte que l’histoire n’a rien à voir avec le petit chaperon rouge, je me demandais alors comment p’tit bonhomme va faire pour pouvoir manger.
Le texte de ce livre m’a fait beaucoup rire, il y avait pas mal de répétitions, c’est ce qu’on appelle un conte randonnée, et beaucoup de rime afin de rendre le texte drôle. L’écriture du texte était agréable à lire. Les onomatopées et la phrase « Parce que J’AI FAIM ! » sont tout le temps écrites en couleur.
J’ai aimé les illustrations car elles ne sont pas toutes « dessiné » beaucoup sont des réelles « fabrications/ créations » comme par exemple la maison de p’tit bonhomme, le pain, la crinière du cheval qui sont faites à l’aide de cartons, ficelles, lettres découpées, tissus…
Comment l’utiliser en classe ?
Je pense que ce livre pourrais être lu à des enfant de 1-2H et il pourrait aussi être utilisé pour apprendre à lire en 3-4H, beaucoup de son avec les lettres, côté humoristique tout en ayant une petite moral. Le texte est assez court et facile à comprendre, il se répète beaucoup. La moral étant que l’on n’a rien sans rien. Au niveau de sa taille, le livre n’est pas trop petit et pas trop grand, je dirais qu’il a une bonne taille pour le lire à des enfants en leur montrant les illustrations qui sont bien faites et de bonne taille.
Afin d’être sûr de la compréhension des élèves, j’ai vu sur le blog de MaitressMareen qu’elle a créé des images des personnages avec ce qu’ils donnent à p’tit bonhomme sous forme de memory.
Le livre se termine par une petite citation par laquelle j’aimerais également terminer.
« Et demain ? Demain deviendra bien assez vite aujourd’hui alors, à chaque jour sa peine, son pain et son plaisir… »
Donc n’oubliez de profiter de l’instant présent 🙂
Lisa Do Nascimento Carrico 1.1F
Commentaires